« 30 ans de finance solidaire au CCFD…et après ? » | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
21 / 10 2013

« 30 ans de finance solidaire au CCFD…et après ? »

30 ans de finance solidaire au CCFD et après

Le 6 novembre 2013, durant la semaine de la finance solidaire, le CCFD-Terre Solidaire, en partenariat avec la Mutuelle Saint-Christophe, célèbrera les 30 ans de la création de sa filiale la SIDI et du premier fonds de partage en France, "Faim et Développement". Dans ce cadre,  une journée de conférences-débats est organisée avec le Crédit Coopératif au Collège des Bernardins à Paris.


Ce temps d’échange permettra de mieux comprendre ce que la SIDI, grâce aux épargnants solidaires, a pu réaliser en 30 ans, avec ses partenaires du Sud et de l’Est, pour développer une offre de services financiers (épargne, crédit…) de qualité et de proximité au bénéfice des populations défavorisées. A cette occasion, deux partenaires de la SIDI partageront leur expérience concrète au service des bénéficiaires.


Plus largement, les intervenants chercheront à définir dans quelle mesure la finance solidaire, basée sur des relations de transparence, de patience, de partage, constitue une réponse aux dérives et aux crises de la finance classique. Ils s’interrogeront enfin sur les moyens de faire grandir encore cette finance solidaire, qui malgré sa croissance, ne représente aujourd’hui qu’environ un millième de l’épargne des français.


Au cours de la journée, outre ces trois plénières, trois ateliers d’une demi-heure permettront à chaque participant d’échanger et de débattre en petits groupes avec des représentants du CCFD-Terre Solidaire, de la SIDI, des partenaires du Sud et des banques qui proposent des produits d’épargne solidaire.


Pour en savoir plus sur le CCFD

 

 

 

Remonter