8èmes Rencontre Philanthropie en partenariat avec le Credit Suisse | Saint-Christophe ASSURANCES
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18 / 10 2013

8èmes Rencontre Philanthropie en partenariat avec le Credit Suisse

8èmes rencontres Philantropie en partenariat avec le Crédit Suisse

Rassemblant une cinquantaine de responsables d’associations et fondations, la 8ème Rencontre Philanthropie est l'occasion de partager savoir-faire et expériences.


Le 15 octobre 2013, après une introduction de François Essertel, Directeur de la banque privée du Crédit Suisse, Yaële Aferiat, Directrice de l’Association française des fundraisers, Michel Petitdemange, économe diocésain de Nancy, Jean-Michel Ricard, Responsable groupe Siel Bleu, Aurélien Daunay, Directeur financier d’Acted et Frédéric Théret, Directeur du Développement de la Fondation de France, sont intervenus, aux côtés d’Emmanuel Olivier, Responsable des marchés à la Mutuelle Saint-Christophe assurances, pour traiter le thème de « La diversification des ressources dans un contexte de stagnation des dons ? » (Catherine Vialle, Secrétaire générale de la Fondation ARC, empêchée en dernier instant, manquait malheureusement à l’appel).

Face à un public averti et attentif composé d’une cinquantaine de responsables d’associations humanitaires et caritatives et de fondations, ces experts se sont avérés très généreux dans le partage de leurs savoir-faire et expériences. 

Après une intervention d’Antoine Vaccaro du CerPhi, sur la place grandissante de la philanthropie dans la société, tous les intervenants ont confirmé être confrontés aux bouleversements induits par les nouvelles technologies et pratiques sur le web, ainsi qu’à la crise économique et sociale.
Chacun a expliqué comment il réagit face à la problématique du recueil de dons et les stratégies déployées ou en cours de réflexion..
Les donateurs, modestes ou importants, permettant de pérenniser leurs actions, doivent, en effet, être renouvelés et fidélisés. 
Dans le monde d’aujourd’hui, les associations se professionnalisent de fait. Elles diversifient les techniques et inventent des modèles économiques. Dépôts de marques communes, nouveaux montages juridiques, mutualisation des moyens, plateformes collaboratives, tous les dispositifs sont expérimentés pour pérenniser et dynamiser leur action.

Cette ouverture aux méthodes du monde marchand n’enlève rien à leur philosophie : les associations parlent désormais volontiers de ‘bien commun’ plus que ‘d’intérêt général’, attestant ainsi d’une vision responsable, globale et partagée de notre monde.

A l’appui d’une expertise technique, ces Rencontres Philanthropie offrent un cadre de réflexion entre des personnes assumant les mêmes responsabilités et rencontrant les mêmes problématiques au sein d’associations.

Au-delà de son strict métier d’assureur, la Mutuelle s’attache à créer une dynamique d’accompagnement et de conseil auprès de ses sociétaires de l’économie solidaire. Depuis 2009, ce partenariat avec le Credit Suisse permet d’entretenir avec nos interlocuteurs des relations privilégiées basées sur la compréhension mutuelle et la proximité. Il permet également de faire valoir notre expertise du milieu associatif et notre positionnement de spécialiste.

 

 

 

 

 

 

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