Découvrez les 8 lauréats régionaux des Trophées de l’Engagement des Jeunes 2020 ! | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
20 / 04 2020

Découvrez les 8 lauréats régionaux des Trophées de l’Engagement des Jeunes 2020 !

Le comité de sélection inter-régional composé des correspondants solidarité de la Mutuelle Saint-Christophe s’est réuni le 8 avril dernier pour sélectionner les 8 lauréats régionaux des Trophées de l’Engagement des Jeunes Saint-Christophe RCF* 2020.


Félicitations à Céleste, Chloé, Dyna, Fiona, Ismaïl, Margaux, Maxim et Nina qui remportent la somme de 2 000 euros pour mener à bien leurs projets associatifs. Ces finalistes concourent maintenant pour le prix national.


Découvrez leurs actions ci-dessous et dès le 25 mai, votez en ligne pour votre projet favori sur www.trophees-engagement.fr. L’heureux gagnant remportera 2 000 euros supplémentaires pour son association.

 

 

Céleste Millet - Association Aïda - Région mutualiste de Paris
Le projet Aïdorée consiste à réaliser des box d’activités manuelles pour les enfants et adolescents hospitalisés. Composées de 6 activités différentes, ces box permettent aux jeunes patients de briser l'isolement et de casser l'ennui dans lequel ils se trouvent à l'hôpital.
 

 

 

Chloé Stouque - Collectif Heruditatem - Région mutualiste de Nancy
Le collectif a pour vocation de sensibiliser le grand public au monde de l’architecture. Le projet ARCHINoMADE se compose de 10 ateliers itinérants qui prennent la forme de grandes malles en bois sur roulettes, qui en s'ouvrant, déploient des espaces de jeu. Ces créations s’adressent aux établissements scolaires, aux collectivités locales, et aux lieux culturels. 
 

 

 

Dyna Gondal – Association Main Tendue de Dyna aux enfants – Région mutualiste du Grand-Ouest
Le projet « Tous à l’école au-delà des frontières » vise à améliorer les conditions d’apprentissage des 138 élèves de primaire scolarisés dans le village Ndiarogne Sérére au Sénégal. L’association projette la construction d’un mur d’enceinte  autour de l’école.
 

 

 

Fiona Cosson – Association Zéro Waste Marseille – Région mutualiste de Marseille
Et si, le temps d’un week-end, Marseille s’imaginait sans déchets ? Zero Waste Marseille souhaite réunir autour d’un événement convivial et ludique les habitants, les associations, les entrepreneurs et les collectivités, acteurs du mouvement zéro déchet au niveau local.
 

 

 

Ismaïl Daoudi – Association Vive les Vacances ! – Région mutualiste de Lille
Le projet du WESKID vise un but simple : permettre à 50 enfants défavorisés des centres sociaux de la ville de Roubaix, de découvrir les joies des vacances par la pratique sportive notamment du ski, de la luge et du patinage. 
 

 

 

 

Margaux Zekri – Association 3PA – Région mutualiste de Toulouse
Le projet « Croque la Vie » vise à concilier alimentation, lien social, circuits courts et lutte contre le gaspillage alimentaire. Sous forme de cantine, « Croque » propose aux personnes en situation de précarité des repas cuisinés à partir d’invendus  collectés auprès d’épiceries bio et de maraîchers locaux.
 


 

 

Maxim Haba - Association LEX-TIC LEGALTECH&JURISBLOG - Région mutualiste de Bordeaux-Poitiers
L’association Lex-Tic legaltech & jurisblog s’engage pour réduire la fracture numérique qui frappe les mineurs étrangers isolés. Pour cela, elle met en place des ateliers d’initiation aux outils numériques pour faciliter l’intégration sociale et éducative de ces jeunes en France.

 

 

 

Nina Colin – Association Atelier CAPACITES – Région mutualiste de Lyon 
Le projet RézoTopia c'est l'ambition de créer un réseau d’îlots de biodiversité, par l’aménagement et la végétalisation de toitures plates au sein de la métropole lyonnaise. La démarche apporte une réponse à la raréfaction du foncier dans les espaces bâtis pour se réapproprier des espaces et en faire de véritables lieux de vie. 
 

 

*Organisés en partenariat avec la radio RCF, les Trophées de l'Engagement des Jeunes 2020 ont pour objet de faire émerger et de soutenir des projets solidaires et innovants. Ces projets relevant de l'intérêt général doivent s'ancrer dans un territoire et mobiliser des acteurs locaux. L’édition 2020 est soutenue par le Fonds Saint-Christophe et s’inscrit dans une dimension à la fois nationale et régionale en mobilisant le réseau mutualiste de la Mutuelle Saint-Christophe composé de huit régions : Grand Ouest, Marseille, Nancy, Bordeaux-Poitiers, Lille, Paris, Lyon, Toulouse.

Remonter