Le Secours populaire français mobilisé contre la fracture numérique | Saint-Christophe ASSURANCES
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07 / 07 2021

Le Secours populaire français mobilisé contre la fracture numérique

La fracture numérique est aujourd’hui encore loin d’être un simple concept et touche plusieurs dizaines de milliers de foyers, parmi lesquels les plus défavorisés sont majoritaires. Le Secours populaire français, sociétaire et partenaire de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, engage ses forces dans la bataille afin de contribuer à la continuité éducative, lutter contre le décrochage scolaire et permettre l’accès aux droits et à l’insertion professionnelle. Le Fonds Saint-Christophe a décidé d'apporter son soutien à ce projet sociétal riche de sens. 


Qu'est-ce que la fracture numérique ? 

Elle décrit les inégalités d'accès aux technologies informatiques et notamment internet. En 2019, l'Insee** a déclaré que 17% des Français soit 14 millions de personnes sont en difficultés numériques. Les personnes les plus touchées par cette disparité sont les personnes âgées, les personnes moins diplômées, les personnes avec des revenus plus faibles et sans enfant. 

À l'heure de la digitalisation (démarches administratives en ligne, école à la maison, services publics ...) les 17% de personnes touchées par cette fracture numérique peuvent ressentir un sentiment d'échec, d'isolement et peuvent également être victime d'une cyber attaque. 

 

Le projet du Secours populaire français

Afin de lutter contre ces inégalités, le Secours populaire français souhaite apporter une réponse massive à une problématique existante avant la crise sanitaire, social et économique que connaît la France depuis 2020, qui s’est amplifiée pendant la crise sanitaire liée à la Covid 19. Pour cela, l'association lance un projet global pour répondre à 4 objectifs : 

  • Équiper en matériel informatique les ménages aidés par le Secours populaire français (étudiants et les enfants des familles soutenues) ;
  • Équiper ces personnes en connexion internet ;
  • Accompagner ces familles à l'utilisation des outils ;
  • Équiper les permanences d'accueil (point d'accès numérique) du Secours populaire français en matériel informatique. 

 

Qui sont les bénéficiaires du projet ?

  • L'ensemble des personnes accueillies dans les permanences d'accueil, de solidarité et relais santé en France
  • Les étudiants 
  • Les personnes éloignées de l'emploi
  • Les personnes âgées


En soutenant ce projet, le Fonds Saint-Christophe poursuit son engagement aux côtés du Secours populaire français et agit pour permettre l'inclusion numérique des plus fragiles.

 

* Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique et déclarée Grande cause nationale. Celle-ci est habilitée à recevoir des dons, des legs et des donations. L’association s'est donnée pour mission d’agir contre la pauvreté et l'exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. Elle rassemble des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

** Source : Une personne sur six n'utilise pas Internet, plus d'un usager sur trois manque de compétences numérique de base, Insee

 

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