Découvrez 2 associations lauréates de l'appel à projets 2019 ! | Saint-Christophe ASSURANCES
15 / 04 2019

Découvrez 2 associations lauréates de l'appel à projets 2019 !

Le 9 avril dernier, les noms des 17 associations lauréates du premier appel à projets du Fonds Saint-Christophe « Vivre ensemble la solidarité intergénérationnelle en action » ont été révélées.

Découvrez les interviews de Florence GARRIGUES et de Francois MARTIN, tous deux collaborateurs chez Saint-Christophe assurances, qui nous présentent les associations qu’ils soutiennent :

 

Florence Garrigues – Prendre soin du lien

Mobil'Aînés est un projet proposé par l’association Prendre soin du lien  qui encourage la mobilité des personnes âgées dans l'espace public afin de faire changer le regard sur la vieillesse en Gironde. L’association a pour vocation de lutter contre l’isolement et propose entre autre de participer à des marches intergénérationnelles.  

 

Comment as-tu connu l’association ?
J’ai découvert l’association grâce à une amie qui connait bien la fondatrice de l’association. Elle m’en a parlé il y a un peu plus d’un an et quand l’appel à projets a vu le jour,  j’ai tout de suite pensé à elle !

 

Pourquoi es-tu sensible à son projet ?
J’ai trouvé le projet très intéressant... Selon moi, proposer une marche en déambulateur et en binômes intergénérationnels est une façon originale d’encourager la mobilité des personnes âgées pour rompre leur isolement. Cette initiative permet de changer le regard des gens, les personnes âgées se sentent mieux comprises et ont moins peur de sortir.  En plus cette marche, ces rencontres entretiennent non seulement les muscles mais aussi le moral !

Ce projet social a une approche ludique, festive, dynamique et positive ! Ces binômes intergénérationnels sont un symbole fort : quel que soit son âge, chaque individu à un rôle à jouer ! D’ailleurs, le projet est mobilisateur même avant le début de la marche : les petits vont décorer les déambulateurs, les lycéens communiquer et faire de la publicité sur l’évènement et les adultes aider, animer…

 

En quoi ce projet s’ancre-t-il dans nos valeurs ? (En quoi ce projet à sa place dans l'appel à projet selon toi ?)
Bienveillance, convivialité, prévention, bien être… l’association portent ces valeurs et les partage avec le Fonds Saint-Christophe. Les actions de Mobil'Aînés sont innovantes, fédératrices et solidaires pour améliorer la vie de chacun dans notre société ! 

 

 

Francois MARTIN – LE VALDOCCO


L’association LE VALDOCCO  réalise des actions auprès des jeunes en faveur de la prévention, de l'éducation et de l'insertion professionnelle. Le projet Solid 'ARG' Jeunes consiste à mettre en place un programme de rencontres intergénérationnelles entre des enfants, issus de quartiers prioritaires d'Argenteuil, et des personnes âgées hébergées en EHPAD sur la même commune

.
Comment as-tu connu l’association ?
C’est en 1995, à l’occasion d’une rencontre avec Jean-Marie PETITCLERC prêtre catholique salésien, polytechnicien, éducateur spécialisé et écrivain que j’ai appris la création de l’Association LE VALDOCCO. C’est Jean-Marie PetitClerc qui à l’époque m’a présenté avec passion et enthousiasme les actions de son association !

Pourquoi es-tu sensible à son projet ?
Les personnes âgées qui perdent leur autonomie, souffrent d'une socialisation très limitée, puisqu'elle se limite bien souvent au périmètre de l'EHPAD, avec parfois peu de visites venues de l'extérieur. 
Les jeunes qui vivent dans les quartiers sont particulièrement sujets au phénomène de « l'entre-soi générationnel ». Ce phénomène est un passage normal mais il peut être destructeur lorsque les jeunes n'investissent aucun autre espace de rencontre, de confrontation et d'identification que celui de l' « entre-pair ». Lorsque cela se combine à un enfermement géographique, dans un quartier et socio-culturel, c'est tout leur horizon qui peut se « boucher » et favoriser des comportements destructeurs.
L’idée que l’on fasse se rencontrer ces publics pour construire du positif et contrer ces difficultés est une solution à laquelle j’adhère personnellement.

En quoi ce projet s’ancre-t-il dans nos valeurs ? (En quoi ce projet à sa place dans l'appel à projet selon toi ?)
Le projet Solid 'ARG' Jeunes de l’Association LE VALDOCCO s’inscrit complètement dans le fil rouge « vivre ensemble » puisque comme je vous l’expliquais à l’instant, il consiste à mettre en place un programme de rencontres intergénérationnelles entre des enfants et des personnes âgées. 

L'enjeu principal est de répondre à ce besoin de socialisation de ces 2 générations en provoquant une rencontre et en favorisant un dialogue intergénérationnel.

Non seulement, on prévient du  phénomène de l' « entre-pair » en faisant se rencontrer des personnes d'âges de quartiers, de cultures et d’horizons différents, mais, on favorise aussi la capacité à se projeter dans l'avenir et à envisager sa vie comme un cheminement. On met en perspective ses expériences, en recevant le témoignage de différents parcours de vie.

Je suis certains que nous allons aussi pouvoir mesurer d’autres impacts positifs comme par exemple: la sensibilisation à l'engagement bénévole et citoyen, la découverte des métiers d'un EHPAD, réfléchir sur la fragilité, le vieillissement, le handicap ou même la mort. Ces thématiques pourront être approfondies en ateliers, en fonction des retours et de la sensibilité des jeunes.

Remonter