Comment votre E-réputation impacte votre quotidien ? | Saint-Christophe ASSURANCES
25 / 04 2019

E-réputation : l’enjeu 2019 !

 

Comment votre E-réputation impacte votre quotidien ?

Cyber-harcèlement, diffamation, informations calomnieuses… Tout le monde est concerné par les risques liés à l’E-réputation ! En tant que particulier, vous êtes exposé de multiples façons et cela peut avoir des répercussions néfastes sur votre vie privée ou encore professionnelle.

 

Pourquoi faut-il faire attention à sa E-réputation ?

Les prises de parole sont nombreuses sur internet : on parle de nous (vous produisez du contenu via vos profils, vos publications) et les autres parlent de nous (collègues, famille, amis). Toutes ces informations laissées lors de votre navigation internet s’appellent votre « identité numérique ».

Des moteurs de recherche tels que google, les réseaux sociaux, ou encore nos commentaires sur des blogs, tout est aujourd’hui rendu accessible. Notre identité peut contenir pseudos, nom, images, des vidéos de vous, … des contenus positifs mais aussi négatifs peuvent vous donner une image positive… mais peuvent aussi vous desservir et nuire à votre E-réputation ! Ainsi, ces données, qui se retrouvent à la portée de tous, constituent un risque permanent pour les utilisateurs et pour la protection de votre vie privée.

L’exemple le plus concret de l’impact de notre E-réputation reste celui sur notre vie professionnelle ! Selon une enquête (YouGov 2017), 70% des recruteurs utilisent internet pour trouver des informations sur les candidats. Une photo peu flatteuse de vous, un Tweet agressif ou un article avec de nombreuses fautes d’orthographes sont autant de raison de ne pas retenir votre candidature pour un futur employeur.

 

Comment faire pour maitriser son identité numérique ?

Maîtriser son image et ce que l’on dit de nous peut donc se révéler complexe, d’autant plus que les informations inscrites sur Internet sont très difficiles à effacer. Les réputations se font et se défont très rapidement. Cependant, il est possible de se protéger, grâce à quelques astuces et habitudes :

  • Gérer ses contenus : Maîtriser son image signifie aussi réfléchir avant de laisser toutes traces numériques afin d’éviter toutes les conséquences négatives dues à une mauvaise réputation.
  • Effacer les données sensibles : Vous pouvez remplir des formulaires de droit à l’oubli disponibles sur les moteurs de recherche ou bien demander directement auprès du site où se trouve l’information à effacer, mais ces démarches peuvent s’avérer longues et fastidieuses. Lors de toutes vos demandes, il faut invoquer l’atteinte à votre vie privée. Petite astuce, la plateforme Forget.me simplifie vos démarches et envoie vos demandes de retrait.
  • Connaitre ses droits : Des lois sur notre identité numérique ont été votées dans le but de nous protéger. De plus, face à la recrudescence des attaques, le gouvernement a mis en place un site internet pour aider les victimes de piratages informatiques.
  • Derniers recours : la justice : Si malgré toutes vos démarches les suppressions demandées ne sont pas faîtes, vous pouvez vous adresser directement au CNIL ou saisir la justice.

Pour vous accompagner, sachez que vos contrats d’assurances peuvent être munis de volet de protection juridique, n’hésitez pas et contactez-les, ils sauront vous répondre.

Remonter