Confinement : Gare aux accidents domestiques ! | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
29 / 04 2020

confinement et accidents domestiques

Confinement : Gare aux accidents domestiques !

Durant cette période inédite, les activités domestiques exposent davantage aux dangers liés au bricolage, au jardinage, à la cuisine ou à l’activité physique inhabituelle, au risque de saturer les services d’urgence.

Ces accidents n'arrivent pas qu'aux autres !

Seul, en couple, avec ou sans enfants... les dangers ne sont pas les mêmes. La Mutuelle Saint-Christophe partage avec vous quelques gestes simples du quotidien pour vous aider à maintenir votre vigilance durant ces prochaines semaines.

 

 

// Parents d'enfants en bas âge : 77 % des accidents surviennent à domicile !

Il suffit souvent d'une seconde d'inattention avant qu'un accident se produise !
Conjuguer son activité professionnelle en télétravail et la surveillance de ses enfants n'est pas chose aisée durant le confinement. Voici quelques gestes pratiques à adopter pour prévenir le risque domestique :

  • Limitez l'accès aux objets dangereux : les produits ménagers sont toujours rangés dans les placards ou en hauteur, les objets pointus ne leur sont jamais accessibles, les risques d'étouffement peuvent être limités en veillant à ne pas laisser traîner des sacs en plastiques, des pièces de monnaie ou encore des écharpes.
  • Vigilance sur les électrocutions : des caches-prises sont posés, ou du scotch épais sur les prises non utilisées.
  • Assurez un périmètre sans risque à vos enfants : des barrières ou un espace de surveillance où votre enfant pourra se déplacer sans risque dans une portion réduite de votre foyer.

Le saviez-vous ?

Pour les enfants de moins d’un an, les accidents surviennent davantage dans la cuisine, la chambre et la salle de bain. Quant aux accidents touchant les enfants de 1 à 4 ans, ils ont le plus souvent lieu dans la cuisine et la salle de séjour. L’âge augmentant, ces accidents diminuent et surviennent plutôt à l’extérieur de la maison. (Source : ici)


_____________________
 

// Isolé et âgé en plein confinement : chaque année, 2 millions de personnes âgées chutent, dont 12 000 décèdent !

Une mauvaise chute au réveil, un carrelage trop glissant, un escabeau mal rangé... sont autant de situations pouvant conduire à une mauvaise chute, parfois mortelle pour les personnes les plus âgées qui sont isolées pendant le confinement.

  • Un éclairage optimal dans toutes les pièces de la maison : pour une visibilité maximale de tous les dangers potentiels entraînant une chute.
  • Prévenir du danger dans les pièces facilitant les mauvaises chutes : par la présence d'un tapis dans la salle de bain, par le nettoyage systématique des sols de la cuisine ou encore une rampe d'escalier.
  • Des objets facilement accessibles : évitez au maximum l'utilisation d'escabeau en rangeant vos objets quotidiens à la hauteur adaptée.

Maintenez également votre vigilance sur le risque d'intoxication médicamenteuse !
La consommation moyenne de médicament augmente avec l'âge : celle-ci passe de 3,3 médicaments différents par jour pour les 65-74 ans à 4,6 par jour pour les plus de 85 ans. Les risques d'intoxication médicamenteuse en sont d'autant plus multipliés. (Source : ici)


_____________________

 

// Petits travaux amateurs à la maison : chaque année, plus de 300 000 accidents sont liés au bricolage !

Le bricolage, la fausse bonne idée d'occupation durant le confinement ? Non, à condition de garder en tête qu'il s'agit d'une activité nécessitant une vigilance constante !

  • Soyez prudents avec les produits chimiques ou les appareils électriques : portez notamment des gants ou des lunettes de protection adaptées, les mains et les yeux étant souvent les plus à risque.
  • Evitez de bricoler seul et en hauteur : les mauvaises chutes n'arrivent pas qu'aux personnes âgées, vérifiez bien la stabilité de votre échelle ou de votre escabeau avant toute activité de bricolage.
  • Vérifiez l'état de votre matériel : en cas de doute, attendez de pouvoir consulter un vendeur spécialisé avant de vous lancer dans la moindre activité avec un matériel usagé.

Attention au danger du tétanos :
Assurez-vous bien que vos vaccins sont à jour : le vaccin est la seule protection valable contre le tétanos. Une fois sur trois, cette maladie entraîne un décès (Source : ici).

_____________________

 

// Prudence : 24% des accidents domestiques se passent en cuisine !

Coupures, brûlures, chutes ont le plus souvent lieu en cuisine : certaines sont assez graves pour vous conduire à l'hôpital !

  • Restez alerte au moment de la cuisson : pendant, faites attention à ce que le manche de vos casseroles ou de vos poëles chaudes ne dépasse pas de votre espace de cuisson lorsqu'elles chauffent. Après cuisson, faites attention à ne pas vous brûler si vous utilisez des plaques électriques : celles-ci restent encore chaudes plusieurs minutes après utilisation.
    Lors de la sortie d'un plat du four, utilisez bien des maniques et préparez au préalable un espace adapté pour poser votre plat en tout confort : il est risqué de tenir le plat d'une main et de devoir faire de la place de l'autre.
  • Manipulez les ustensiles tranchants avec précaution : veillez à ne jamais laisser traîner un couteau en cuisine, celui-ci est toujours rangé à sa place lorsqu'il n'est pas utilisé. Au moment de la préparation du repas, restez concentré sur votre tâche et ne vous laissez pas distraire en coupant les ingrédients nécessaires à la préparation du repas. Veillez également à utiliser du matériel de qualité. Ces conseils s'appliquent aussi aux robots moulineurs ou tranchants que vous pourriez utiliser.
    Attention aux boîtes de conserves avec un opercule métallique, comme les boîtes de thon ou de sardines : manipulez leur ouverture avec précaution, certains bords pouvant être très tranchants.

Ne sous-estimez pas les risques d'incendie !
Principalement en cuisine, ces risques peuvent survenir dans toutes les pièces de la maison. Vérifiez régulièrement le bon fonctionnement des piles de vos détecteurs de fumée et ne surchargez pas en permanence vos multi-prises électriques.

_____________________

 

En cas d'accidents, la Mutuelle-Saint Christophe vous assure une indemnisation et vous apporte de l’assistance pour faire face aux lourds préjudices que peuvent causer une invalidité ou un décès résultant d’un accident du quotidien.

Avec la Garantie Familia de la Mutuelle Saint-Christophe, vous bénéficiez en cas d'accident de la vie grave :

  • Jusqu’à 1 million d’euros d’indemnisation*
  • Des services d’assistance après l’accident * : une aide ménagère à domicile, la venue d’un proche à votre domicile pour s’occuper de vos enfants de moins de 18 ans, un soutien psychologique, une école à domicile, une garde malade à domicile, la livraison de médicaments, le transfert des animaux de compagnie,…

Et pour toute nouvelle souscription, profitez de 3 mois de cotisation offerts** !

> Réalisez un devis en ligne

Contactez-nous dès maintenant au 01 56 24 76 00 - du lundi au vendredi de 08h30 à 17h30.

* Nos prises en charge sont faites en application des garanties/options souscrites et dans la limite des conditions et exclusions des garanties fixées aux conditions générales du contrat disponible sur notre site https://www.saint-christophe-assurances.fr/particuliers/assurance-accidents-de-la-vie/familia
** Offre valable pour toute nouvelle souscription du contrat garanties des Accidents de la Vie, du 01/02/2020 au 30/06/2020.

Remonter