Connaissez-vous Yoanna Dechezleprêtre, lauréate du prix de l’artisan d’art 2018 du Prix Pèlerin du Patrimoine ? | Saint-Christophe ASSURANCES
22 / 07 2019

Connaissez-vous Yoanna Dechezleprêtre, lauréate du prix de l’artisan d’art 2018 du Prix Pèlerin du Patrimoine ?

Mardi 23 octobre 2018, l’hebdomadaire « Pèlerin » récompensait les lauréats du Grand-prix Pèlerin de patrimoine. La Mutuelle Saint-Christophe, mécène de l’évènement, était représentée par son directeur général, Madame Sabine de Lalun, qui a eu le plaisir de remettre le prix 2018 du jeune artisan d’art à Yoanna Dechezleprêtre

Qui est Yoanna Dechezleprêtre ?

Yoanna Dechezleprêtre est une autoentrepreneur et conservatrice restauratrice de biens culturels. Elle exerce son métier au sein de L’Atelier de Restauration d’ Art qu’elle a elle-même créé. Mardi 23 octobre 2018, elle recevait le Prix Pèlerin du jeune artisan d’art. 
Installée dans le village de Lagrasse dans l’Aude, elle vit de sa passion. Elle sauvegarde les papiers, les étudie, les consolide et les restaure. A travers son travail de restauration, Yoanna cherche à redonner vie aux œuvres d’art sans perdre l’esthétique de l’ancien. Le travail de la jeune femme consiste d’abord à stabiliser l’état des œuvres et objets patrimoniaux puis à restaurer la visibilité et la valeur esthétique de l’œuvre.

Découvrez quelques-unes de ses restaurations !

1/ Une copie d’un Michel-Ange dégradé suite à un dégât des eaux. Voici un « avant » et un « après » de sa restauration :

 

2/ Traitement de conservation et de restauration d’une peinture à l’huile de la collection Gore Vidal. Un travail expliqué et détaillé dans cet article.

  

3/ Travail de restauration par de la réintégration colorée des lacunes réalisé au sein de l’atelier Amoroso. Voici un « avant » et un « après » restauration :

 


La Mutuelle Saint-Christophe est fière d’avoir pu soutenir ce jeune talent ! Vous pouvez retrouver d’autres exemples de restauration de Yoanna directement sur son blog.

Remonter