Tous nos conseils pour déménager astucieusement | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
08 / 07 2020

Tous nos conseils pour déménager astucieusement

Tous nos conseils pour déménager astucieusement

Par plaisir ou obligation, un déménagement représente toujours une certaine charge. Troisième cause de stress auprès des Français, plusieurs questions se posent :
Par où commencer ? Comment bien s’organiser ? A qui faire appel ?
Avec une bonne organisation, le déménagement peut être fluide et on peut limiter la fatigue. Suivez nos conseils pour ne pas être pris au dépourvus et restez serein.
 

1. Réaliser un planning de votre déménagement :

Un déménagement ça se prépare surtout si vous faites appel à des professionnels. Plus vous vous y prendrez tôt et plus vous serez serein le jour J. Listez toutes les tâches à réaliser avant le grand départ. L’idéal est de les planifier sur 3 mois. Bien entendu, certaines tâches pourront être réalisées seulement le jour J. 
 
Si vous décidez d’utiliser les services de professionnels, anticipez, vous permettra de bénéficier de tarifs avantageux et d’une plus grande disponibilité des prestataires. 
 

2. Faire du tri :

Redémarrer du bon pied, eh oui au fil des années nous avons tendance à accumuler tellement d’objets et d’affaires en tout genre, c’est donc le moment de faire du tri. 
Déménager, c’est aussi le moment parfait pour refaire sa décoration. Les goûts et les tendances évoluent, c’est le moment de se faire plaisir. 
Vendez, donnez, …ce qui ne vous correspond plus, vous donnerez ainsi une deuxième vie à vos objets ou meubles.
 

3. 6 ERREURS A EVITER :

La liste peut être longue, vous retrouverez ici les essentielles et ceux générateur d’un stress important. 
 
1/ DÉCONGELER LE CONGÉLATEUR LE JOUR MÊME DU DÉMÉNAGEMENT : n’oubliez pas qu’il faut le dégivrer avant de l’emmener. De 24h à 48h avant suffit largement pour qu’il soit transportable le jour j.
 
2/ REMPLIR VOS GROS CARTONS À RAS BORD : vous pensez qu’en ayant moins de cartons, vous ferez moins d’aller-retour mais détrompez-vous, c’est surtout le risque d’un mal de dos assuré.
 
3/ OUBLIER DE PRÉVENIR LES VOISINS DU DÉMÉNAGEMENT : ne vous retrouvez pas face à un voisin en colère. Un déménagement s’est assez éprouvant, ayez l’esprit zen et ne débutez pas votre journée par une dispute.
 
4/ DEMONTER VOS MEUBLES SANS PRENDRE DE NOTES OU DE PHOTOS : pour vous dire vrai, il est très facile de les démonter mais de les remonter est une autre histoire. Epargnez-vous cette déconvenue et conservez un mode d’emploi pour les remonter ou faîtes vos propres notes/ photos.
 
5/ EMBALLER VOS AFFAIRES SEULEMENT DANS DU PAPIER JOURNAL : effectivement, cette solution est très économique mais malheureusement pas sûr que vous retrouviez vos assiettes intactes. Prévoyez beaucoup de papier à bulle, des couvertures de protections pour les coins de meubles, etc..
 
6/ DÉMÉNAGER SANS TENIR COMPTE DES HEURES DE POINTE : faîtes attention, ce paramètre peut vous sembler anodin mais être bloqué avec son camion et voir l’heure défilée est un fort facteur de stress.
 

4. Ne négligez pas l’administratif : faites vos changements d’adresse, transférer ou résilier vos contrats :

Anticipez pour ne pas avoir de surprise. A un mois de la date butoir, vous pouvez faire ce changement auprès des administrations (CAF, CPAM, banque,…). Pour plus de sécurité, vous pouvez aussi faire suivre votre courrier grâce au service proposé par la poste.
Grâce à internet, de nombreuses démarches sont accessibles directement en ligne et vous permettra de profiter de votre nouveau logement rapidement. En effet, vous pouvez transférer vos contrats de gaz, eau, internet et …d’assurance habitation.
 

5. Vous souhaitez assurer vos deux logements pendant votre déménagement :

Pendant une période de transition, vous pouvez disposer des deux logements. Votre assurance peut couvrir les deux sans surcoût, pour cela il faut prévenir votre assurance qui vous fera part des modalités inhérentes.
 

6. Pour votre assurance habitation, trois solutions s’offrent à vous : 

Solution 1 : transférer votre contrat d’assurance habitation au nouvel acheteur.
Quand vous vendez votre logement, votre assurance habitation est automatiquement transférée au nouvel acheteur. Il vous suffit de le signaler à votre compagnie d’assurance 15 jours maximum après la vente. 
 
Solution 2 : reprendre l’assurance de l’ancien propriétaire.
À l’inverse c’est vous qui souhaitez reprendre son assurance, normalement les démarches ont été effectuées par votre vendeur, néanmoins vous pouvez aussi vous rapprochez de la compagnie d’assurance. 
 
Solution 3 : résilier votre contrat d’assurance habitation et choisir un nouveau contrat.
Cette solution peut vous permettre de comparer les différentes offres d’assurance habitation destinées aux propriétaires et de trouver celle qui vous convient le mieux. 
________________________________________________
 

Pas encore détenteur d’un contrat habitation ?

Plus qu’un pas pour profiter d’une assurance qui :
- vous indemnise en valeur à neuf pour les appareils électroménager, son et image pour les moins de 5 ans* 
- qui garantit vos smartphones en cas d’agression et de vol en tout lieu*, à un tarif avantageux.
 
Très simple, nous réalisons toutes les démarches auprès de votre assureur actuel et vous pourrez profiter de 2 mois gratuits pour toute souscription.
Plus une minute à perdre, réalisez votre devis ou contactez nos équipes au 0155247700.
2 mois gratuits pour toute nouvelle souscription
*soumis à conditions
 

Déjà détenteur d’un contrat habitation ? Nous pensons aussi à vous !

Votre fidélité est récompensée pour toute nouvelle souscription d'un contrat auto, santé ou d'une garantie accidents de la vie… A partir du 2ème contrat, vous bénéficiez d’une réduction de 5% et pouvant aller jusqu’à 15% pour tout contrat supplémentaire.
Aussi simple que d'être un nouveau sociétaire, nous effectuons toutes les démarches auprès de votre ancien assureur et comme être notre sociétaire représente beaucoup pour nous, vous bénéficiez de 2 mois offerts sur ce nouveau contrat. 
Remonter