Coronavirus et bâtiments inoccupés, ayez les bons réflexes !
Les mesures exceptionnelles de confinement liées au contexte actuel ont obligé de nombreux ensembles scolaires, ateliers, foyers d’hébergement, ERP (établissement recevant du public) commerciaux ou non à fermer et à recourir massivement au télétravail pour poursuivre leur activité.
Cette situation inhabituelle rend vos bâtiments inoccupés plus vulnérables : squatt, risque incendie, vandalisme, intrusion, vol… Face à ces différents risques, des mesures de prévention particulières s’imposent pour protéger vos biens.
Toujours à vos côtés, la Mutuelle Saint-Christophe vous accompagne et vous apporte des conseils utiles.
Bâtiments inoccupés : sécurité et surveillance le duo gagnant
En cette période de fermeture, les sinistres qui surviennent peuvent avoir de graves conséquences. L’absence de préparation préalable, de détection automatique d’incendie et d’intrusion ainsi que d’intervention rapide ont une incidence sur les dégâts causés par un sinistre.
En effet, les bâtiments inoccupés nécessitent de sécuriser l’extérieur et l’intérieur des locaux et de mettre en œuvre des mesures de prévention spécifiques alliée à une surveillance renforcée.
Pensez-y !
- Le bâtiment doit être fermé et clos, toutes les portes et issues sont fermées et non accessibles depuis l’extérieur.
- Les portes coupe-feu servant au compartimentage coupe-feu dans les bâtiments sont maintenues fermées par niveau, zone, secteur…
- Les volets roulants, métalliques, ou autres sont fermés (RDC et étages).
- Les portes d’évacuation munies de barre anti-panique doivent être barreaudées et maintenues cadenassées de l’intérieur car très facilement accessibles depuis l’extérieur (RDC et étages).
- Les portails extérieurs, les clôtures et tous les accès extérieurs sont fermés pendant la durée de la fermeture.
- Tous les locaux techniques sont fermés pour réduire les risques de vol et accidents de personnes.
- Les extincteurs positionnés à l’extérieur doivent être rentrés dans les locaux.
Un dernier conseil !
N’oubliez pas de noter toutes les mesures de prévention que vous aurez mises en place.
Cela vous sera très utile pour redémarrer votre activité dans de bonnes conditions lors de la réouverture de vos bâtiments.
__________________________
Coronavirus :