Deux nouvelles réglementations de sécurité routière | Saint-Christophe ASSURANCES
02 / 07 2015

Deux nouvelles réglementations de sécurité routière

Partenaire de l’association Prévention Routière, la mutuelle agit pour mener une lutte contre l’insécurité routière en organisant des actions de sensibilisation et d’information. Un nouveau plan de mesures est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2015 qui vise à réduire le nombre d’accidents sur la route. A ce titre, la mutuelle vous informe de ces évolutions.
 

Téléphone, oreillettes et écouteurs interdits au volant

La nouvelle règlementation interdit de porter à l’oreille tout dispositif susceptible d’émettre du son (téléphone, musique ou radio), sous peine d’une amende de 135€ et d’un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Cette nouvelle mesure s’applique à tous les usagers de la route circulant avec un volant (poids lourds, voiture) ou un guidon (moto, scooter, cyclomoteur, vélo). Elle évite l’isolement des conducteurs et les distractions au volant. Un conducteur doit être en mesure d’entendre les bruits extérieurs.
 

Alcoolémie des jeunes conducteurs

Dès le 1er juillet 2015, le taux maximum d’alcool pour les jeunes conducteurs est fixé à 0,2g/l. Cette mesure concerne tous les conducteurs venant d’obtenir leur permis de conduire, y compris ceux qui l’ont repassé après avoir perdu leurs 12 points ou après annulation, ou encore pendant 2 ans pour les candidats en conduite accompagnée. La sanction pour le non-respect de cette règlementation est une amende de 135€, le retrait de 6 points ainsi que l’immobilisation du véhicule.
 

Remonter