05 / 10 2022

Découvrez l'Espace Saint-Julien, lieu de vie intergénérationnel et solidaire


En 2019, le Fonds Saint-Christophe lançait son premier appel à projets dédié à la solidarité intergénérationnelle et invitait les collaborateurs et délégués de la Mutuelle à parrainer l’association d’intérêt général de leur choix. L’Espace Saint-Julien, lauréat du concours, recevait alors un soutien financier de 5 000 euros pour l’aménagement de son lieu de vie intergénérationnel, situé au cœur de Laval. Accompagné de Louis de Pimodan, collaborateur et parrain du projet, Benoit Gruau, président du Fonds de dotation Saint-Julien, revient sur sa participation au concours.
 

Benoit, pouvez-vous nous présenter l’espace Saint-Julien ?

L'Espace Saint-Julien est un lieu intergénérationnel créé il y a 6 ans. Il est composé d’une micro-crèche, d’un espace périscolaire, d’une résidence étudiante, d’une résidence senior et d’une maison médicale. Prochainement, nous inaugurerons un bar et un internat de garçons viendra plus tard compléter l’Espace Saint-Julien. L’idée, c’est de permettre à chaque génération, dans ses atouts comme dans ses fragilités, de faire partie intégrante de notre société. Arriver à Saint-Julien, c’est découvrir un village ! Pour l'anecdote, une résidente logée au-dessus de la crèche, peut apercevoir ses deux arrière-petits-enfants de son balcon ! Les différents pôles d’accueil seront tenus par une vingtaine de salariés accompagnés d’une cinquantaine de bénévoles, tous plus engagés les uns que les autres. 


Quels sont vos prochains défis ?

Il nous en reste encore quelques-uns à relever ! L'internat est encore en construction. Le bar devrait ouvrir prochainement et nous avons pour projet d’y accueillir des travailleurs porteurs de handicap. Vous l’aurez compris, l’Espace Saint-Julien concerne toutes les tranches d’âge, mais également toutes les conditions de vie, c'est tout l’objectif de ce projet inclusif. Et puis, il nous faut aussi monter en puissance sur tous les pôles. A court ou moyen terme, tout doit fonctionner et nous continuons de développer nos structures existantes. 
 

Comment le Fonds Saint-Christophe vous a-t-il aidé dans le développement de votre projet ? 

Nous avons eu l'honneur d'être primés et soutenus financièrement par le Fond Saint-Christophe en 2019. Ce n’est pas rien parce qu’un projet comme le nôtre requiert énormément de fonds. Toutes les aides sont donc les bienvenues ! L’appel à projets nous a également permis d’acquérir de la visibilité. Nous avons été contactés par des personnes qui venaient de la France entière. Nous avons des résidents qui viennent du sud, de Paris, de l’Ouest… Enfin de partout ! Nous avons également été invités à la journée de remise de prix dans les locaux de la Mutuelle Saint-Christophe assurances à Paris. Nous y avons retrouvé les autres porteurs de projets. C’était très intéressant d’échanger avec eux sur le contenu des projets, de partager nos expériences et nos compétences. Ce type de rencontre permet d’éviter de commettre des erreurs et de gagner du temps dans l’élaboration de projets. Je trouve que c'est très inspirant parce que la France est riche de projets magnifiques.  
 



 



Louis, qu’est-ce qui vous a encouragé à parrainer l’Espace Saint-Julien ?

L’appel à projets Vivre ensemble, a été lancé au moment où j'intégrai la Mutuelle et quand j'ai appris que les collaborateurs avaient la possibilité de soutenir une association, j’ai foncé ! Des amis m’ont présenté l’Espace Saint-Julien. J’ai trouvé le projet ambitieux et inspirant. Il s’inscrivait parfaitement dans les critères de sélection. J'étais très heureux de participer au concours. 
 

La 2e édition de l’appel à projets sera lancée en 2023. Les collaborateurs et les délégués de la Mutuelle pourront de nouveau parrainer des associations. Un conseil pour participer ?

Devenir parrain d’une association, c’est pour moi une collaboration humaine riche de sens. Cet appel à projets, c’est très concret et l’impact est forcément positif. C’est pour toutes ces raisons que j’encourage donc mes collègues à exposer les projets qui leur tiennent à cœur.

 

Cette interview vous a donné envie d'en savoir plus sur l'appel à projets « Vivre ensemble la solidarité intergénérationnelle en action » ?
Suivez-nous sur LinkedIn, Facebook et Twitter pour ne rien rater de l’édition 2023 !
Cliquez ici pour découvrir les lauréats 2018/2019.