Retour sur le projet « Intergénéreux » de l’association Unis-Cité | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
02 / 12 2020

Retour sur le projet « Intergénéreux » de l’association Unis-Cité

En 2019, le Fonds Saint-Christophe lançait un appel à projets visant à soutenir des associations qui mènent des projets innovants, en impliquant des jeunes sur le territoire français métropolitain. Parmi les lauréats figure Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes.

Créée en 1994, Unis-Cité est une association présente dans 12 des 13 régions métropolitaines et même depuis quelques mois à la Réunion !  Elle regroupe, aujourd’hui, 433 salariés et 500 bénévoles.
Unis-Cité propose aux jeunes, de tous milieux sociaux et de tous niveaux d’études confondus, de mener par équipe, pendant 6 à 8 mois, des projets de service civique. L’association leur apporte une aide matérielle, un soutien individualisé dans l’élaboration de leur projet d’avenir ouvert sur la citoyenneté. 
Grâce à elle, plus de 25 000 jeunes ont déjà effectué leur service civique dont 7 000 en 2019 dans 75 villes en France. 
 

Le projet « Intergénéreux dans l'Ain » qu’est-ce que c’est ?

C’est un projet qui vise à former et accompagner de jeunes volontaires en service civique à intervenir chaque semaine pendant 8 mois, auprès de personnes âgées isolées à Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey.
Sur l’année 2019-2020, 12 jeunes volontaires se sont engagés sur les deux communes pour aider et rendre visite aux personnes âgées afin de rompre l’isolement. 

 

    

 

Comment Unis-Cité s’adapte à la situation sanitaire actuelle ? 

Le Covid-19 et les contraintes afférentes ont lourdement perturbé le projet en mettant à mal les actions de groupe préparées par les volontaires et en ne permettant plus les visites à domicile. Malgré la crise sanitaire, les jeunes se sont réorganisés et ont continué de se mobiliser à distance grâce à des appels téléphoniques, afin de préserver le lien avec les personnes âgées. Ils ont également su tirer profit de la période de confinement du printemps pour capitaliser sur de nouveaux outils qui faciliteront le démarrage des nouvelles équipes volontaires.
 

Et demain ? 

28 jeunes à Bourg en Bresse et 20 à Ambérieu se préparent pour débuter leur période de service civique au sein de l’association Unis-Cité. La relève est donc assurée pour cette nouvelle année !

Pour tout savoir :



 

Remonter