Hiver : adoptez les bons réflexes pour circuler en toute sécurité | Saint-Christophe ASSURANCES
07 / 01 2019

Hiver : adoptez les bons réflexes pour circuler en toute sécurité

Bien conduire en hiver peut s’avérer être un exercice périlleux. Entre la baisse de luminosité, la neige, le verglas et les intempéries, la route peut vite devenir un véritable traquenard où des pièges sont dissimulés partout ! Il vous faudra être prudent et restez vigilant à chaque instant. Pour vous préparer au mieux, Saint-Christophe assurances vous aide à adopter les bons réflexes pour prendre la route en toute sécurité.
 

5 conseils pour tenir la route en hiver
 

1. Consulter les prévisions météo et le trafic routier :

Avant tout trajet, commencez par vous informer sur ce que sur ce qu'il vous attend sur la route. Etre prêt, vous permettra d’anticiper certains désagréments !
Face aux différentes situations climatiques, ayez une conduite appropriée : 
- Conditions de conduite délicates : du verglas localisé ou de la neige en faible épaisseur rendent les routes particulièrement dangereuses. Il faut être très vigilant.
- Conditions de conduite difficiles : du verglas ou de la neige généralisée risquent de bloquer le trafic. Il sera plus prudent de différer son déplacement.
- Conditions de conduite impossibles : des conditions météorologiques très dures, voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Le trafic est généralement interdit.

 

2. Adapter la pression des pneus aux températures :

Plus la température est basse plus la pression diminue. Ainsi, en cas de chute de température, n’hésitez pas à rajouter 0,2 bar à froid à la pression recommandée par le constructeur. N’oubliez pas, la pression des pneus s’effectue à froid : cela signifie que vous ne devez pas avoir roulé pendant les 2 dernières heures ou avoir parcouru moins de 3 kms à basse vitesse.

Dès que la température moyenne est inférieure à 7°C, nous vous conseillons d’utiliser des pneus hiver. Ils amélioreront votre adhérence et votre freinage.

 

3. Tester tout votre équipement sensible au froid :

C’est bien connu, le froid diminue la puissance de vos appareils et les rend plus fragiles. Mais en plus de cela, vous allez puisez un maximum d’énergie pour lutter contre les températures et le givre !

Entretenez et surveillez vos équipements : faites testez votre batterie et vos systèmes d’allumage et d’alimentation avant de prendre la route ! Profitez-en aussi pour vérifier également le niveau du liquide lave-glace antigel et la qualité des balais d’essuie-glace qui se dégrade encore plus sous l’effet du givre.

 

4. Rouler lentement et à bonne distance :

La pluie, le gel, l’humidité et le froid rendent la route particulièrement glissante. Ménagez-vous toujours une marge de sécurité importante avant un virage et un freinage et pensez à allonger les distances de sécurité.  Roulez à vitesse raisonnable et constante et soyez prudent à l’approche des virages ou des descentes : les accélérations et freinages brusques augment les risques de perte de contrôle de votre véhicule.

 

5. Munissez-vous d’un kit de survie :

Avec ces conditions météorologiques dégradées et pour palier à des déconvenues, prévoyez toujours dans l’habitacle une lampe de poche, des vêtements chauds, des gants, des couvertures, mais aussi de l’eau et de la nourriture.
En cas de panne, allumer les feux de détresse, enfiler votre gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placer le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de votre véhicule.

 

3 astuces givrées

- Pour retirer le givre sur le pare-brise : un couteau de peintre plutôt que des outils en plastique peut vous aider à réduire le risque de rayures. Et pour limiter sa formation sur le pare-brise, frotter le soir avec une moitié d’oignon. Le lave-glace enlèvera les traces le lendemain
- Pour éviter le gel sur la serrure : coller dessus du scotch le soir. Enduire aussi préventivement ses joints de portières d’huile de vaseline pour ne pas les arracher après une nuit de gel
- Pour empêcher la buée sur les vitres intérieures, sans utiliser d’air conditionné, mettre le chauffage à fond et passer un chiffon ayant été préalablement trempé dans du liquide vaisselle et séché.

Vous êtes maintenant fin prêt pour rouler en toute sécurité et vous avez considérablement réduit le risque d’accident ! Mais si jamais celui-ci arrive, savez-vous que notre assurance Auto vous garantit une prise en charge en moins d’une heure ? Jusqu’au 7 mars 2019, en assurant votre véhicule chez Saint-Christophe assurances vous pouvez bénéficier de 2 mois gratuits et d’une réduction pouvant aller jusqu’à 20%

Remonter