CONDUIRE EN HIVER : LES BONS RÉFLEXES POUR ROULER EN TOUTE SÉCURITÉ | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
19 / 01 2022

CONDUIRE EN HIVER : LES BONS RÉFLEXES POUR ROULER EN TOUTE SÉCURITÉ

L’hiver est là ! Baisse de luminosité, neige, verglas, brouillard givrant et autres intempéries… rouler en hiver peut s’avérer un exercice périlleux. La prudence et la vigilance s’imposent afin d’éviter des soucis et accidents sur la route. La Mutuelle Saint-Christophe assurances vous aide à adopter les bons réflexes pour rouler en toute sécurité.

5 conseils pour prendre la route en hiver

1. Consulter les prévisions météo et le trafic routier 

Avant de prendre la route, pensez à vous informer sur les conditions météorologiques de Météo France, et de circulation (Bison Futé). Cette préparation vous permettra d’anticiper certains désagréments !
Face aux différentes situations climatiques, il est important d’adapter son comportement de conduite : 

  • conditions de conduite délicates : du verglas localisé ou de la neige en faible épaisseur rendent les routes dangereuses. Il faut être très vigilant(e).
  • conditions de conduite difficiles : du verglas ou de la neige généralisée risquent de bloquer le trafic. Il est préférable de différer votre déplacement.
  • conditions de conduite impossibles : des conditions météorologiques difficiles (vigilance rouge), voire exceptionnelles, rendent la circulation impossible. Le trafic est généralement interdit.

2. Vérifier l’état général de son véhicule

Entretenez et surveillez vos équipements : faites tester votre batterie, vos systèmes d’allumage et d’alimentation avant de prendre la route ! Profitez-en pour vérifier que les réservoirs sont bien pleins : carburant, huile, liquide de frein et liquide lave-glace antigel. Assurez-vous aussi que les balais d’essuie-glace sont nettoyés et en bon état ; sous l’effet du givre, ils se dégradent facilement. 

Important : depuis le 1er novembre 2021 et jusqu’au 31 mars 2022, les équipements hivernaux (chaînes, pneus hivers, pneus cloutés ou crampons) sont obligatoires jusqu’à la fin de la période hivernale dans plusieurs communes de 48 départements situés dans des zones montagneuses. 

Vous ne partez pas à la montagne… Dès que la température est inférieure à 7°C, nous vous conseillons d’utiliser des pneus hiver. Ils présentent une meilleure adhérence et favorisent votre freinage.

3. Rouler lentement et à bonne distance

La pluie, le gel, l’humidité et le froid rendent la route très glissante. Gardez le contrôle de votre voiture et augmentez les distances de sécurité entre les véhicules.  Adoptez l’éco-conduite, roulez à vitesse raisonnable et constante. Soyez également prudent(e) à l’approche des virages ou des descentes car les accélérations et freinages brusques augmentent les risques de perte de contrôle.

4. Se munir d’un kit de sécurité et de survie

Avec ces conditions météorologiques dégradées, ayez les bons équipements auto. Vous avez pensé au kit de sécurité réglementaire, aux chaînes et aux produits dégivrants. Mais si vous êtes bloqué pendant plusieurs heures, avez-vous pensé à prendre une lampe de poche, des vêtements chauds, des gants, des couvertures de survie, de l’eau et de la nourriture ?
Et en cas de panne, allumez les feux de détresse, enfilez votre gilet de sécurité et, en l’absence de danger, placez le triangle de pré-signalisation à 30 mètres à l’arrière de votre véhicule.

5. Trucs et astuces givrés

  • Retirer le givre sur le pare-brise : utilisez un couteau de peintre plutôt que des outils en plastique afin de réduire le risque de rayures. Pour limiter la formation du givre, posez une bâche anti-givre protectrice ou alors frottez le soir avec une moitié d’oignon. Le lave-glace enlèvera les traces le lendemain.
  • Eviter le gel sur la serrure : collez un sparadrap dessus le soir et enduisez à titre préventif les joints des portières d’huile de vaseline. 
  • Empêcher la buée sur les vitres intérieures : mettez le chauffage à fond et passer un chiffon préalablement trempé dans du liquide vaisselle et séché.

Pensez-y : Vous avez prévu de faire un long trajet en voiture ? La fatigue et la somnolence peuvent s’installer et votre vigilance diminuer. N’hésitez pas à faire des pauses régulièrement toutes les 2 heures et encore plus fréquemment si vous prenez le volant la nuit.

 

Vous voilà fin prêt(es) pour rouler en toute sécurité sur la route cet hiver. Et en plus, vous avez considérablement réduit le risque d’accident ! Mais si jamais cela vous arrive, savez-vous que notre assurance Auto vous garantit un dépannage en moins d’une heure ? 
Et en 2022, profitez de notre offre anniversaire : 60 jours offerts pour toute nouvelle souscription !

Retrouvez des conseils et informations dans notre rubrique Prévention.

_____________________

Sources : 

Remonter