Vous partez aux JMJ Cracovie 2016 ? Demandez votre carte européenne d’assurance maladie | Saint-Christophe ASSURANCES
18 / 05 2016

Vous partez aux JMJ Cracovie 2016 ? Demandez votre carte européenne d’assurance maladie

Si vous avez prévu de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie cet été, vous êtes peut-être déjà en train de faire vos préparatifs. De bonnes chaussures de marche, vos lunettes de soleil sont dans votre sac à dos… Mais avez-vous pensé à tout en cas de maladie, d’accident ou de blessure ? Notre conseil : demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM). 


Pourquoi demander une Carte Européenne d'Assurance Maladie? 

Cette carte facilite la prise en charge de ses soins médicaux.  Délivrée sous quinze jours et sur simple demande, elle vous permet en cas de soins médicaux pendant les JMJ :

  • De ne pas faire l’avance des frais médicaux si la législation en vigueur dans le pays qui vous accueille le permet.
  • Dans le cas contraire, d’être certain de pouvoir vous faire rembourser par l’organisme de sécurité sociale de votre lieu de séjour.

Si jamais vous oubliez votre carte avant de partir ou que vous l’égarez, vous devrez régler la totalité des frais pour les soins reçus pendant votre séjour. Dans ce cas, pensez à bien conserver toutes les factures et justificatifs. Vous devrez ensuite les présenter à votre retour en France à votre organisme d'assurance maladie afin de vous faire rembourser.


Votre départ est imminent ?

Si vous partez dans les 15 jours, il vous sera délivré par votre caisse d’assurance maladie, un certificat provisoire de remplacement au format pdf, valable trois mois.  C'est lui qui atteste de vos droits en attendant de recevoir la carte.


Comment demander votre Carte Européenne d'Assurance Maladie ?

Cette carte est gratuite. Pour en faire la demande, il vous suffit de vous connecter sur votre compte ameli.fr

Attention ! Un délai de 15 jours est nécessaire pour recevoir cette carte. De plus, si vous n’avez pas encore créé votre compte sur ameli.fr, il vous faudra compter au moins huit jours supplémentaires. Alors, ne tardez pas !

Remonter