17 / 03 2022

 

La Mutuelle Saint-Christophe assurances et l’Association diocésaine de Cambrai unies autour d’un projet de conversion écologique

La Mutuelle Saint-Christophe assurances, à travers son Fonds dédié au mécénat, a choisi de soutenir financièrement le réaménagement du parc de la Maison du diocèse de Cambrai dans l’esprit de l’encyclique Laudato si’ : valorisation écologique, mise en place d’un plan de gestion différencié et éducation au développement durable.


Retour sur le succès de ce projet avec :

Aline Puvilland, coordinatrice des partenariats à la Mutuelle Saint-Christophe assurances
Dominique Maerten, ancien professeur de philosophie, adjoint à la pastorale et diacre au sein du diocèse de Cambrai
- et Romain Debrabant, responsable de l’équipe d’animation spirituelle et pastorale de la Maison du diocèse de Raismes.

 

La Mutualité promoteur et acteur de solidarité dans les territoires

 

Quelle est la genèse de l’implication de la Mutuelle Saint-Christophe assurances dans ce projet ?

Aline Puvilland : Entre novembre et décembre 2021, la Mutuelle a organisé des rencontres mutualistes régionales. Quel plaisir de revoir nos délégués après 20 mois de réunions à distance ! En amont, chaque comité mutualiste a choisi une thématique de table ronde pour cette journée. Les régions de Lyon, Aix, Bordeaux, Paris, Lille et Nancy ont souhaité échanger sur « Le sens de l’engagement mutualiste après la crise sanitaire ». C’est à cette occasion que j’ai interviewé M. Maerten. L’enjeu de cette interview filmée était de lancer le débat sur l’engagement. Qu’est-ce que l’engagement? L’engagement à l’épreuve du temps? L’engagement bénévole ? L’engagement mutualiste ? Autant de questions importantes après la crise COVID que nous avons vécue et ceci d’autant plus que l’engagement est l’une des quatre valeurs incarnées par la Mutuelle. Nos délégués ont été très touchés par cette vidéo. 

 

Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet de vidéo à destination de la Mutualité ?

Dominique Maerten : Je l’ai d’abord fait pour rendre service. J’ai été surpris et flatté qu’on fasse appel à moi, qui suis extérieur au monde de l’assurance et de la mutualité, pour initier une réflexion sur l’engagement mutualiste. Je me réjouis de l’accueil qu’a reçu cette vidéo. À cette occasion j’ai trouvé dans la Mutuelle Saint-Christophe assurances une qualité d’accueil, d’écoute et de service des personnes qui honorent son inspiration chrétienne.

 

Comment avez-vous opéré le lien avec le diocèse ?

Dominique Maerten : Tout naturellement, puisque je suis membre du clergé de ce diocèse où je suis diacre. La Maison de Raismes où a été enregistrée la vidéo réunit la majorité des services diocésains. Elle est dédiée aux formations, aux réunions, aux célébrations. Elle est donc, elle aussi, en quelque sorte, notre Maison commune. Par ailleurs, je suis engagé avec ma paroisse et mon doyenné dans la démarche « Eglise verte ». Nous sommes précédés et accompagnés dans cette voie par cette Maison qui inscrit l’aménagement de son parc dans cette dynamique écologique, inspirée par l’encyclique Laudato si’.

 

Parlez-nous du projet d’aménagement du parc dans un esprit de solidarité ?

Romain Debrabant : Notre projet est de mieux valoriser le parc et de l’intégrer dans le site afin de connecter les activités dans la Maison et à l’extérieur en cohérence avec les encycliques Laudate si’ et Fratelli Tutti c’est-à-dire la sauvegarde de la maison commune (questions environnementales et sociales) et la fraternité. Ces deux objectifs, qui nous guident, passent par plusieurs actions :

Restaurer une dynamique écologique qui respecte les équilibres naturels : moins de tontes dans l’année, utilisation du mulch, abolir le recours aux produits chimique
Éduquer à la création et au développement durable : contemplation de la variété du parc (clairières, zone forestière, jardin), promenades spirituelles…
Rendre le parc accessible à chacun pour prier, se reposer, découvrir, partager
Ce projet va nous permettre de renforcer nos activités solidaires et fraternelles notamment vers de jeunes adultes handicapés et l’accueil de groupes.

 

En quoi ce projet fait-il sens pour la Mutuelle ?

Aline Puvilland : La Mutuelle est engagée auprès de ses parties prenantes. Elle applique une politique de distribution de la valeur au travers de différentes actions :
Trophées de l’engagement des jeunes, mécénat, plan de solidarité. C’est pourquoi nous avons à cœur de soutenir ceux qui s’engagent au sein des territoires.

L’engagement mutualiste participe à ancrer la solidarité dans les territoires en faisant émerger les initiatives locales.