Les délégués Saint-Christophe s'engagent pour l'appel à projets du "vivre ensemble" | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
22 / 03 2019

Les délégués Saint-Christophe s'engagent pour l'appel à projets du "vivre ensemble"

Dernière ligne droite de l’appel à projets du «Vivre ensemble, la solidarité intergénérationnelle en action», porté par le Fonds Saint-Christophe
Les projets sont en cours de sélection et les lauréats seront annoncés en avril prochain. 

Monique SAUTEL et Christophe BOURDON, tous deux délégués chez Saint-Christophe assurances, nous présentent les associations qu’ils soutiennent :
 

Monique Sautel - Habitat et humanisme Gard

Depuis plus de 30 ans, pour répondre à l’exclusion et l'isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme Gard agit en faveur du logement, de l'insertion et de la recréation de liens sociaux. 
Le projet le Buissonnet a pour objectif de réhabiliter un ancien immeuble en 9 logements décents, accessibles à un public défavorisé. 

1/ Comment avez-vous connu cette association ?
Le responsable de l’association Habitat et humanisme du Gard m’a présenté leur projet et je l’ai trouvé très intéressant. Il m’a paru correspondre parfaitement à l'appel à projets du Fonds Saint-Christophe.

2/ Pourquoi êtes-vous sensible à ce projet ?
Comment rester insensible à un projet qui vise à aider des personnes en difficulté ? 
En plus de les accompagner sur leur problématique de logement, l’association leur propose des activités sportives, culturelles… C’est un projet social global qui brise l’isolement et favorise le partage et l’entreaide. 

3/ Pourquoi ce projet s’inscrit dans l’appel à projets du Fonds Saint-Christophe ? 
Ce projet symbolise à lui seul, de nombreuses valeurs que nous portons au sein de la Mutuelle comme les valeurs humanistes, la bienveillance, la solidarité et l’écoute. Cet immeuble ce n’est pas seulement 9 appartements, c’est un lieu de rencontres et de partage entre les locataires, avec le soutien et l’accompagnement des bénévoles et des travailleurs sociaux. Nous sommes au cœur de l’intergénérationnel et du vivre ensemble au travers de la rencontre de ces différentes familles, différents parcours, différentes générations. Il y a une construction de liens qui va au-delà du mal logement. 

Christophe BOURDON - Fondacio

L’action de l’association Fondacio vise à aider un public varié : les jeunes, les couples, les seniors, les responsables ou dirigeants d’entreprise et les personnes en difficulté sociale. 
Le projet de Fondacio c’est avant tout le site de l'Esvière : Un nouvel A-Venir qui va permettre de créer un lieu de vie commun où se conjuguent rencontre, partage et convivialité.

1/ Comment avez-vous connu cette association ?
C’est une congrégation religieuse, les sœurs Franciscaines de Sainte-Marie-des-Anges qui m’a fait rencontrer les membres de l’association Fondacio, parce qu’ils se situent tous deux sur le même site.

2/ Pourquoi êtes-vous sensible à ce projet ?
Historiquement le site est très intéressant, parce que c’est un lieu de vie social et religieuse depuis le 5ème siècle. Aujourd’hui Fondacio poursuit en ce sens en redonnant vie à ce site avec la mise en place d’une école de formation, d’un logement social, de colocations étudiantes. Ce sera un lieu riche de rencontres intergénérationnelles ! 

3/ Pourquoi ce projet s’inscrit dans l’appel à projets du Fonds Saint-Christophe ? 
Jeunes, seniors, personnes en situation de précarité, croyants, athées… l’hétérogénéité des publics visés démontre à lui seul que ce projet s’inscrit parfaitement dans l’appel à projet «Vivre ensemble, la solidarité intergénérationnelle en action ».
Ce site de plusieurs hectares permet d’envisager la mise en place d’activités culturelles et ludiques pour favoriser le partage et la formation de chacun. C’est la possibilité de faire se rencontrer des personnes qui dans un autre contexte n’auraient pas forcément échangé !

Découvrez d’autres  projets soutenus par les collaborateurs  de la Mutuelle
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’appel à projets du Fonds Saint-Christophe

 

Remonter