Signature de convention de partenariat : Fonds Saint-Christophe & Le Rameau | Saint-Christophe ASSURANCES
12 / 02 2018

Signature de convention de partenariat : Fonds Saint-Christophe & Le Rameau

 

Madame Sabine De Lalun, Directeur général de Saint Christophe assurances, Présidente du Fonds Saint-Christophe et Monsieur Charles-Benoît Heidsieck Président-Fondateur de l’Association Le RAMEAU, ont signé jeudi 8 février 2018 une convention de partenariat visant à mettre en place une recherche-action dans le cadre du programme « Fondations d’avenir ».

La recherche-action ciblée par cette Convention est la participation à la 2ème étape du programme « Fondations d’avenir ». Le contenu de ce partenariat se constitue autour de 3 axes :

  1. Le Cercle « Fondation d’avenir » accueille des fonds et fondations afin de partager leurs enjeux et pratiques. Le Fonds Saint Christophe fera partie de cette communauté. Pour le Cercle, recueillir l’expérience d’un fonds qui se crée avec un fondateur « PME » tel que la Mutuelle Saint Christophe apportera un regard nouveau,
  2. Une plateforme de capitalisation des travaux menés est mise à disposition des fonds et fondations. Le RAMEAU propose au Fonds Saint Christophe de lui présenter cette plateforme et les ressources capitalisées. Cela permettra également au RAMEAU d’avoir son avis sur l’usage de la capitalisation réalisée,
  3. Des ateliers de travail seront organisés afin d’éclairer le Fonds Saint Christophe sur son positionnement et ses pratiques, au regard des pratiques actuelles des fondations.

La Mutuelle Saint-Christophe assurances promeut depuis sa création en 1962 des valeurs humanistes et solidaires. Elle a toujours mis l’altruisme au cœur de l’entreprise, via notamment les actions menées par l’Association Saint-Christophe, MSC Atout Cœur et les Trophées de l’Engagement des Jeunes.
Prenant sa source dans l’objet de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, le Fonds de dotation créé en juin 2017 a pour vocation de développer et de soutenir des activités et organismes d’intérêt général agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement, dans les domaines de l’éducation, la culture, l’action sociale et la santé au bénéfice des personnes en situation de fragilité en s’appuyant sur le réseau de la mutualité.
Fort de ses racines et de son histoire, la Mutuelle souhaite mettre en place une dynamique qui puisse être concrète, ancrée dans les territoires et adaptée à sa taille. Dans ce prolongement, le Fonds Saint Christophe a voulu se rapprocher du RAMEAU, laboratoire d’innovations partenariales créé en 2006. Depuis plus de dix ans, il est à la fois observatoire national pour qualifier les enjeux des partenariats, centre d’expérimentation pour faire émerger de nouveaux modèles et lieu de réflexions prospectives pour partager et déployer des solutions innovantes à grande échelle.

En 2012, Le RAMEAU a lancé le programme « Fondations d’avenir » avec le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF). L’objectif est de partager avec les fondations pionnières en matière de partenariats stratégiques leurs enjeux et leurs pratiques innovantes. Le Cercle « Fondations d’avenir » a été créé pour concevoir et expérimenter de nouvelles méthodes. Une étude a été menée en 2013 puis renouvelée en 2017, afin de faire un état des lieux sur les enjeux et les pratiques des fondations et de montrer les évolutions. Afin de capitaliser l’ensemble des travaux menés, un centre numérique de ressources destinées aux fonds et fondations a été lancé, sur le sujet de l’accompagnement et l’évaluation des projets.

 

Remonter