8 novembre 2018 : Saint-Christophe assurances acteur de la prévention contre le harcèlement scolaire | Saint-Christophe ASSURANCES
08 / 11 2018

8 novembre 2018 : Saint-Christophe assurances acteur de la prévention contre le harcèlement scolaire

« La lutte contre le harcèlement à l'école est un défi majeur car le harcèlement est la négation même de notre idéal d'école : une école de la confiance où l'on vient avec bonheur, où chacun respecte autrui, où l'on cultive en pratique les valeurs de la République. Tous les enfants doivent se rendre à l'école en confiance, confiance dans leurs camarades et en eux-mêmes. C'est le sens profond de ce que j'appelle l'école de la confiance. » Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale


Aujourd’hui, 8 novembre 2018, le ministère de l’Education nationale lance sa nouvelle campagne contre le harcèlement scolaire. En effet, en France, quelque 700 000 élèves, toutes catégories sociales confondues, sont victimes de harcèlement scolaire, dont la moitié de manière sévère, soit 5 à 6 % des élèves au total. Pour essayer d'endiguer cette forme de violence, cette journée de lutte contre le harcèlement scolaire initiée en 2015 vise nottament cette année à  sensibiliser le public face aux risques de cyberharcelement. 

Saint-Christophe, 1er assureur de l’Enseignement privé s’associe tout naturellement à cette campagne de sensibilisation. En 2017 :

  • 18 % des collégiens déclaraient avoir subi au moins une atteinte via les réseaux sociaux ou par téléphone portable (usurpation d'identité, vidéos humiliantes ou diffusion de rumeurs) ;
  • 11 % des élèves avouaient avoir été insultés ou humiliés via ces nouvelles technologies ;
  • 7 % des collégiens ont déclaré avoir subi au moins trois atteintes différentes, ce qui s'apparente à du cyberharcèlement. Il est davantage subi par les filles (8 % contre 6 % pour les garçons) et les élèves de 3ème 

Saint-Christophe assurances et Génération Numérique ont interrogé les 11-18 ans au sujet des contenus choquants rencontrés sur Internet.

En parallèle, pour stopper ces phénomènes et sensibiliser le plus grand nombre face à ces dérives, et toujours en partenariat avec l’association Génération numérique, l'Assocition Saint-Christophe mène des actions de prévention auprès des enfants, des parents et de la communauté éducative. 

 

 

En plus de ces actions de prévention, Nous proposons également des solutions d’assurance sur-mesure à destination des enseignants.


Retrouvez l’ensemble des informations et des dispositifs de la "journée nationale de lutte contre toutes les formes de harcèlement" mis en place par le Ministère de l’Education sur le site du gouvernement.

 

Remonter