[Prévention] Manipulation du téléphone : N°1 de la distraction au volant
Les distractions au volant sont au cœur des débats concernant les risques sur la route. De nombreuses études avaient jusque-là du mal à se mettre d’accord sur la part que représentent les distractions au volant dans les accidents de la route.
Les résultats de l’étude présentée par l’IIHS, distinguent différentes distractions au volant, boire, manger, manipuler son téléphone, interagir avec la radio ou encore la climatisation. Cette étude, menée sur plus de 3 000 conducteurs américains suivis en milieu réel pendant 3 ans, montre que même si les accidents sont majoritairement minimes, le risque est incontestablement plus élevé lorsque ces derniers conduisent en exerçant une activité secondaire. Manipuler son téléphone au volant est 5 fois plus dangereux que lors d’une conduite sans activités secondaires. A l’inverse une conversation téléphonique au volant n’a qu’une faible incidence sur la concentration au volant.
Cette étude démontre que les distractions au volant ont un réel impact sur la sécurité routière et que la vigilance reste primordiale.