Réduisez votre stress avec nos conseils à mettre en pratique au quotidien | Saint-Christophe ASSURANCES
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03 / 11 2020

Réduisez votre stress avec nos conseils à mettre en pratique au quotidien

Du déconfinement au couvre-feu puis au reconfinement, un stress en chasse un autre. Une situation exceptionnelle qui peut être générateur d’anxiété et qui peut avoir des répercussions durables. Sur le long terme, la tension nerveuse use l’organisme. 
Pour nous, c’est l’opportunité de réagir et d’apprendre à réduire son stress avec des conseils simples à mettre en pratique dans votre vie quotidienne. 
 

Utiliser et consulter raisonnablement les sources d’informations :

Un facteur important de stress : l'information. Informez-vous mais avec modération. Consultez et lisez des articles sur des sources fiables. Limitez vos connexions sur les réseaux sociaux où tous types d’informations se propagent.
Évitez la prise d’informations régulières, une consultation le matin et le soir pendant 30 minutes sur des médias officiels est largement suffisant. 
 

Respirer : un remède efficace 

Cela peut paraître relativement simple mais a de réels effets car cela apporte de manière immédiate un apaisement.

  • Apprenez à respirer pour une meilleure oxygénation : nous sommes sur deux types de respiration (thoracique et diaphragmatique). La première est la plus répandue : en d'inspiration, la cage thoracique se gonfle et les épaules se relèvent mais c’est aussi celle qui favorise le plus le stress.
    Contrairement à la diaphragmatique qui permet au contraire de remplir d'air la totalité des poumons. Lors de l'inspiration, c'est le bas du ventre qui se gonfle et le diaphragme qui s'abaisse. Elle diminue ainsi les tensions musculaires et maîtrise le stress.
  • Un exercice très simple à réaliser et qui s'intégre parfaitement dans votre routine : installez-vous confortablement, inspirez puis expirez profondément et observez votre ventre qui se gonfle et se dégonfle comme un ballon. Répétez cet exercice pendant 3 minutes en prenant conscience de votre souffle et de votre corps.


Apprenez à vous relaxer et prenez du recul ! 

La relaxation permet de diminuer considérablement les effets physiques du stress. Mettre en place quelques exercices applicables en toute occasion a de vrais bénéfices en abaissant les rythmes du pouls, de la respiration et en diminuant le taux d’adrénaline.  
Dans des situations d’énervements, vous avez dû mal à solutionner, résoudre les problèmes que vous rencontrez. Dans le contexte actuel, vous pouvez faire face à de nombreux bouleversements. Prenez du recul, vous permettra de trouver des réponses constructives aux problèmes que vous rencontrez. 
 

Soyez en forme 

Faire de l’exercice physique permet d’éliminer vos toxines et de baisser le taux d’adrénaline sécrétée en situation de stress.
Le lien entre le yoga et le stress est probablement le plus connu. 
En plus, vous pouvez aussi marcher pendant 10 minutes. Cela vous permettra de vider votre esprit mais aussi de booster les endorphines et de réduire les hormones de stress. 
Marcher dans un jardin ou un autre espace vert, peuvent placer votre corps en état de méditation. Le phénomène « d’attention involontaire » vous permet de retenir votre attention et vous pouvez réfléchir en même temps. 
 

Riez et mangez du chocolat

De nombreuses études ont montré que l’humour et le rire sont bons pour la santé et est un antidote infaillible contre le stress.
Après avoir mangé du chocolat, il est connu qu’on a un sentiment de bien-être. Et scientifiquement, il est aujourd’hui prouvé dans certaines études.
Un essai clinique publié dans le ACS Journal of Proteome Research[1] révèle que la consommation d’environ 40 grammes de chocolat noir par jour pendant deux semaines réduirait les taux des hormones du stress.

[1] Martin et al. Metabolic Effects of Dark Chocolate Consumption on Energy, Gut Microbiota, and Stress-Related Metabolism in Free-Living Subjects. Journal of Proteome Research, 2009.

 

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