Signature d’une convention de partenariat entre le Fonds Saint-Christophe & l’Avise | Saint-Christophe ASSURANCES
08 / 03 2018

Signature d’une convention de partenariat entre le Fonds Saint-Christophe & l’Avise

 

Sabine De Lalun, Directeur général de Saint-Christophe assurances, Présidente du Fonds Saint-Christophe et Cécile Leclair  directrice de l’AVISE, ont signé jeudi 8 mars 2018 une convention de partenariat visant à mettre en œuvre des actions du programme Jeun’ESS pour l’année 2018.

 

Qu’est-ce que le programme Jeun’Ess ?

Le programme Jeun’ESS a vocation à promouvoir l’économie sociale et solidaire, ses principes et ses entreprises auprès des jeunes et à y favoriser leur intégration et leur engagement. Il s’attache dans ses actions à valoriser les opportunités d’engagements professionnels et de développement personnel offerts aux jeunes par l’économie sociale et solidaire.
La signature de ce partenariat permet au Fonds Saint-Christophe de se positionner comme un acteur national de l’ESS aux côtés de la Fondation SNCF, la Fondation Crédit Coopératif, la MACIF, l’Etat et la Caisse des dépôts. Le Fonds apportera ainsi un soutien financier aux actions menées et participera au comité stratégique (ce dernier étant composé des différents partenaires du programme Jeun’ESS et chargé de la validation et du suivi du programme d’action).

 

Quelles sont les actions de Jeun’Ess ?

Le programme Jeun’ESS articule ses actions autour deux axes structurants : 

  • Susciter des vocations auprès des jeunes, notamment via le web ;
  • Outiller les professionnels de la jeunesse (emploi, entrepreneuriat, service civique, etc.).

Sur chacun de ces axes, il aborde différents modes d’engagement auprès de l’ESS : 

  • l’engagement personnel (bénévolat, volontariat, service civique, consom’action, etc.), 
  • l’emploi, 
  • la création d’activité.
     

Comment le programme Jeun’ESS intervient il ?

Le programme Jeun’ESS peut intervenir sur : 

  • Le diagnostic et analyse
  • La valorisation et promotion des initiatives et outils existants
  • La création et animation de supports de sensibilisation pour les jeunes,  notamment via l’animation du magazine en ligne Say Yess 
  • L’organisation ou participation à des évènements de sensibilisation ou d’accès aux opportunités de l’ESS
  • L’outillage des prescripteurs et initiation ou soutien à des actions expérimentales structurantes
  • L’organisation ou soutien à des prix encourageant l’engagement des jeunes en faveur de l’ESS. 

Qui est l’avise ?

L’avise est une agence d’ingénierie dont l’objectif est de développer l’Économie sociale et solidaire (ESS) au niveau national depuis 2002. L’Avise anime des programmes d’action couvrant toutes les étapes de la vie d’une structure, de l’émergence à la maximisation de son impact social.
Les programmes d’actions de l’Avise interviennent pour :

  • Susciter des vocations
  • L’Avise sensibilise le grand public notamment les jeunes et outille les professionnels de la jeunesse, de l’emploi et de l’entrepreneuriat pour  faire émerger une nouvelle génération de salariés et d’entrepreneurs sociaux.
  • Favoriser la création d’activités d’ESS

L’avise intervient comme accélérateur de projets d’utilité sociale sur les territoires. 
Ainsi l’Avise :

  • développe le réseau des Fabriques à initiatives
  • informe et outille les porteurs de projets, les réseaux et professionnels de l’accompagnement ainsi que les élus et techniciens en Région.

Aider les entreprises de l’ESS à se consolider ou à se développer
L’Avise diffuse sur son portail de nombreuses informations et ressources ; elle anime au niveau national le Dispositif local d’accompagnement (DLA) qui aide à la consolidation et au développement de près de 7 000 structures par an sur l'ensemble du territoire.

Maximiser l’impact social des entreprises de l’ESS
L’Avise porte, avec ses partenaires, des programmes d’accompagnement au changement d’échelle et favorise la montée en connaissance et en compétence des dirigeants à travers des actions d’information et d’outillage.

Valoriser l’impact des projets de l’ESS
L’avise fait monter en compétence et créer des synergies entre structures d’utilité sociale, financeurs, accompagnateurs et décideurs sur les questions d’évaluation d’impact social.


En savoir plus sur le fonds Saint Christophe ?

 Saint-Christophe est la mutuelle d’assurance de tous ceux qui s’engagent : associations, ONG, fondations, organismes médico-sociaux, d’enseignement et institutions religieuses. 
Elle promeut depuis sa création en 1962 des valeurs humanistes et solidaires. Le conseil d’administration et le comité de direction ont souhaité continuer à promouvoir ces valeurs en renforçant l’engagement de la Mutuelle au service de la société civile, via la création d’un Fonds de dotation. Les statuts du Fonds de dotation de la mutuelle Saint-Christophe ont été publiés au Journal Officiel du 24 juin 2017
Prenant sa source dans l’objet de la mutuelle Saint Christophe, le fonds de dotation a pour objet de : développer et/ou de soutenir des activités et organismes d’intérêt général agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire  et plus particulièrement, dans les domaines de : l’éducation,  la culture,  l’action sociale et  la santé au bénéfice des personnes en situation de fragilité, en s’appuyant sur le réseau de la mutualité
Le conseil d’administration du Fonds a retenu les jeunes comme cible privilégiée. Le fil rouge 2018 sera le « vivre ensemble » et plus particulièrement l’intergénérationnel. 

 

Remonter