Tout savoir sur l’assurance habitation | Saint-Christophe ASSURANCES
25 / 04 2019

Accidents de la vie courante

 

Tout savoir sur l’assurance habitation

Nous sommes tous détenteurs d’assurances mais savez-vous à quoi sert celle qui est rattachée à votre habitation, que nous appelons communément la multirisque habitation ou MRH. Nous faisons un point pour tout comprendre et surtout savoir quels sont les critères à prendre en compte pour choisir la bonne ?

La multirisque habitation a pour objectif d’indemniser les personnes victimes d’un sinistre qui serait survenu dans le cadre de l’occupation d’un logement. Nul n’est à l’abri d’en prendre une : propriétaire mais aussi locataire.

 

Comprendre l’assurance habitation :

Elle est en général constituée de deux types de couverture :

  • d’abord une couverture qui est mise en place pour tout ce qui touche à votre logement et à l’ensemble des biens matériels qu’il contient.
  • et d'une couverture responsabilité civile qui couvre l’ensemble des personnes vivant sous votre toit en cas de dommages causés à un tiers.

 

Appuyez-vous sur quelques critères pour sélectionner la couverture la plus adaptée à vos besoins :

Les garanties sont nombreuses… Pour vous aider à comparer les différentes offres sachez qu’une MRH inclut traditionnellement :

  • La responsabilité civile que nous venons d’évoquer,
  • Une garantie dommage aux biens (mobiliers ou immobiliers) qui inclut les garanties vol, dégâts des eaux, incendie, bris de glace ou bien une garantie catastrophes naturelles.
  • Et de plus en plus souvent une protection juridique

Ensuite, selon les assureurs vous pouvez avoir des garanties optionnelles, que vous pourrez choisir en fonction de votre situation et de votre équipement, comme par exemple les garanties piscine, jardin, animaux, dommages électriques, grêle…

La liste est longue… les assureurs s’adaptent en permanence à la demande et aux évolutions du marché.

Restez attentif aux conditions particulières de chacune des garanties présentes dans votre contrat… Vous saurez ainsi quelles sont les situations dans lesquelles vous êtes couvert et celles dans lesquelles vous ne l’êtes pas !

 

Choisir le bon contrat c’est sélectionner des garanties qui correspondent à plusieurs critères :

C’est en prenant en compte l’ensemble de ces critères que vous aurez une idée juste des tarifs que l’on peut vous proposer :

  • la composition de votre foyer,
  • la taille de votre habitation
  • la valeur de vos biens.

Par exemple, plus la valeur de vos biens est élevée, plus vous présentez de risques donc, plus vos cotisations sont importantes. Il est donc inutile de déclarer plus de biens que ce que vous possédez !

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès inverse en sous estimant la valeur de vos biens pour payer vos mensualités moins chères. En effet, vous prendriez le risque, en cas de sinistre total, de constater que votre indemnisation maximum n’est pas suffisante.

Avec tous ces conseils, vous vous rendez compte que votre contrat n’est pas adapté.

 

Pour changer votre assurance, rien de plus simple :

Il suffit de souscrire directement un contrat chez votre nouvel assureur. Celui-ci prend alors en charge les démarches de résiliation dans un délai d’un mois et veille à la continuité de votre couverture entre les deux contrats.

 

Optez pour la sérénité avec les formules habitation de Saint-Christophe assurances.

Remonter