Nos astuces pour une rentrée du bon pied ! | Saint-Christophe ASSURANCES
10 / 08 2018

Nos astuces pour une rentrée du bon pied !

Vous venez de passer le cap de la rentrée mais comment conserver l’énergie et l’enthousiasme des vacances qui viennent de passer ? Pour que votre famille et vous le viviez  en toute sérénité, nous vous avons préparé quelques astuces pour vous accompagner.

 

Astuce N°1 : Activités extra-scolaires, bien les choisir !

Poney, piscine, cirque, foot, dessin, musique, basket, théâtre… Plus de possibilités que de temps pour satisfaire les envies sportives ou artistiques de vos enfants. Naturellement ils aimeraient tout faire… Prenez le temps de bien choisir avec eux l’activité qui leur correspond et qu’ils poursuivront régulièrement le long de l’année. Notre conseil ? Pensez à la forme physique et à la santé de vos enfants en privilégiant une activité sportive : en 40 ans seulement, les jeunes de 6 à 16 ont perdu 25% de leur capacité cardio-vasculaire (il s’essouffle plus vite et court moins longtemps). Inversez la tendance et pensez à leur santé !

 

Astuce N°2 : Ecole, activité, garde… votre enfant est-il bien protégé ? 

Entre vos modes de garde, les activités extrascolaires et l’école, vous allez devoir fournir les attestations d’assurances qui prouvent que votre enfant est bien couvert. Êtes-vous certain de disposer de la bonne assurance ?
Assurance scolaire, pour quoi faire exactement ?
Selon l’Education Nationale l’individuelle accident est obligatoire pour les activités périscolaires et fortement recommandée pour toutes les activités scolaires (qui relèvent de l’Education Nationale : enseignement et sorties obligatoires).

Activités scolaires obligatoires :
L’assurance scolaire est facultative.
Attention, elle est vivement recommandée, notamment par l’Education Nationale, afin de protéger votre enfant en cas de dommages.

 Activités périscolaires :
L’assurance scolaire est obligatoire.

Activités extra-scolaires :
Les organisateurs (exemple : clubs de sport, communauté de communes) peuvent exiger des enfants qu’ils soient assurés.

 

Votre assurance scolaire fait elle doublon avec vos autres assurances ?
Alors qu’on pourrait penser que vos enfants sont assurés par vos diverses assurances, il s’avère que les risques couverts par ces assurances sont parfois insuffisants ou inadaptés. L’assurance scolaire est une assurance spécifique, construite pour l’élève. Elle apporte une réponse assurantielle adaptée aux dommages subis ou occasionnés par votre enfant. Cette assurance est composée de :  

  • La Responsabilité Civile (RC) de votre enfant pour tous les dommages dont il est l’auteur, causé à des tiers dans le cadre des cours et des activités organisées par l’établissement. C’est votre responsabilité civile en tant que parents ou tuteur qui est pris en compte (couverte généralement dans votre contrat multirisques habitation).
  • L’Individuelle-Accident (IA) pour tout accident dont il pourrait être victime. On l’appelle aussi la garantie accident corporel (elle fait partie de l’assurance scolaire que vous devez souscrire).

En début d’année l’attestation d’assurance scolaire de votre enfant vous sera demandée par son établissement scolaire ainsi que les clubs et associations auxquelles il adhère. La plupart des assureurs proposent de télécharger directement en ligne les justificatifs dont vous avez besoin. C’est le cas de Saint-Christophe assurances qui accompagne ses sociétaires grâce à l’espace parents, dédié à cette période clé de l’année.

 

Astuce N°3 : On remet les pendules à l’heure !

Être en vacances c’est bien souvent ne plus faire attention aux horaires. Afin de ne pas peiner à vous réveiller après cette reprise, tôt le matin, nous vous conseillons d’avancer progressivement (environ 15 minutes) l’heure de votre coucher mais aussi l’heure de votre réveil, y compris le week-end qui précède la rentrée des classes.
Vous avez du mal à trouver le sommeil ? Pas de panique… prenez un bon bain tiède accompagné d’un verre de lait au miel ou d’une infusion à la fleur d’oranger.

 

Astuce N°4 : Ne négligez pas votre hygiène de vie !

Vous avez remis les pendules à l’heure, il vous reste à vous occuper de votre forme physique ! Comme pour vos nuits, réinstaurer des horaires fixes pour vos repas et rééquilibrez le contenu de vos assiettes.
En parallèle, n’oubliez pas de profiter de cette rentrée pour vous inscrire à une activité sportive. Elle vous permettra d’aborder l’automne en pleine forme !

 

Astuce N°5 : Pensez à vous !

Les vacances sont finies mais cela veut-il dire qu’il faut renoncer à s’offrir des petites parenthèses de plaisir pour autant ?
Pourquoi ne pas en profiter pour aller chez le coiffeur par exemple… ne pas vous organiser un repas festif pour prolonger le goût des vacances… Les possibilités sont multiples. Rentrer ne veut pas dire s’oublier ! 

 

Ca y est vous venez de passer le cap, avec nos conseils vous êtes paré ! Ultime conseil, une fois les tumultes de la rentrée dissipés, pourquoi ne pas commencer à penser à vos prochaines vacances ? Restez optimistes, elles ne vont pas tarder à arriver !

Remonter