Comment déclarer son pèlerinage en ligne | Saint-Christophe ASSURANCES
01 / 02 2018

Comment déclarer son pèlerinage en ligne ? Une vidéo pour vous guider

Depuis le 19 avril 2017 Saint-Christophe assurances propose aux Directeurs de pèlerinages un service qui permet de déclarer directement en ligne chaque pèlerinage et adapter les garanties facilements. Parce que vous êtes de plus en plus nombreux à vous connecter sur votre Espace sociétaire, les équipes de Saint-Christophe assurances ont voulu vous accompagner pour vous permettre de vous approprier au mieux votre nouveau service en ligne.


Comment se passe la déclaration d’un pèlerinage depuis votre Espace sociétaire ?

Depuis le printemps dernier, nous avons mis à votre disposition un outil plus simple et plus rapide pour déclarer vos pèlerinages. Il est accessible sur Internet depuis votre espace personnel.

Comment faire ?  

  1. Rendez-vous sur votre espace sociétaire 
    Vous allez pouvoir déclarer votre pèlerinage en France ou à l’étranger en toute simplicité !
  2. Cliquez sur « déclarer un pèlerinage » et laissez-vous guider. En plus de votre déclaration, vous pourrez effectuer votre paiement en ligne
     

Déclarer vos pèlerinages en ligne, c’est compliqué ?

Bonne nouvelle, nous allons vous aider ! Pour vous accompagner nous avons élaboré un tutoriel vidéo qui va vous permettre de tout savoir sur ce service dématérialisé. La déclaration « online » des pèlerinages n’aura bientôt plus de secret pour vous !


Une fois la déclaration de votre pèlerinage effectuée vous recevrez directement sur votre boîte mail un accusé de réception ainsi que les pièces justificatives confirmant la bonne prise en charge de votre pèlerinage.

En plus de cette vidéo d'aide à la déclaration de pèlerinage, pour vous aider à naviguer en toute sérénité sur votre Espace sociétaire, Saint-Christophe assurances met à votre disposition un guide d’utilisation simple et pédagogique.

 

 

TOUT COMPRENDRE DES PELERINAGES

Un pèlerinage c’est quoi exactement ?
Un pèlerinage est un voyage qu’effectue un croyant, le pèlerin, vers un lieu de dévotion. Ce lieu circonscrit est tenu pour sacré car supposé contenir une communication directe avec une divinité grâce à une relique, un légendaire une source, un arbre, etc.
Dans la tradition chrétienne, le pèlerinage a toujours eu le sens :

  • d'un ressourcement dans la foi et la conscience ecclésiale,
  • d'une démarche de conversion personnelle et collective,
  • d'un temps de prière et de pénitence,
  • d'une vie fraternelle.

Cela n'est pas sans conséquence sur l'organisation des étapes, l'encadrement, l'animation, le rythme des journées, le style de vie des groupes, les relations qui peuvent s'établir avec les communautés rencontrées.
 

Qui peut organiser un pèlerinage ?
La mise en route d'un groupe de pèlerins est un acte d'Église locale qui en prend la responsabilité pastorale et spirituelle. Selon l’Association Nationale des Directeurs Diocésains des Pèlerinages, les évêques, les directeurs diocésains, le recteur de sanctuaire, les prêtres ou institutions ecclésiales dans le cadre de leurs responsabilités, les prêtres sollicités par des organismes non ecclésiaux, peuvent être organisateurs de pèlerinage.
 

Comment Saint-Christophe assurances protège les pèlerinages et les pèlerins ?
Les contrats proposés par Saint-Christophe assurances concerne les Directions de pèlerinages qui organisent des pèlerinages dans leur intégralité en France ou à l’étranger.
Il existe deux possibilités dans l’organisation d’un pèlerinage :

  1. la Direction de Pèlerinages gère toute seule l’organisation du pèlerinage,
  2. la Direction de Pèlerinages sous-traite tout ou une partie de l’organisation à une agence de voyages.

Les garanties dont peuvent bénéficier les pèlerins si le pèlerinage s’organise de manière autonome (sans agence de voyages) sont : 

  • la Responsabilité civile, 
  • la garantie Matériel et bagages, 
  • l’Individuelle accident et l’Assistance pour tous les participants (toutes ses garanties vous sont détaillées dans la Plaquette Pèlerinages)
  • Les pèlerinages avec des malades sont également possibles, car le texte des garanties, comporte des dérogations aux exclusions habituelles pour aggravations de l’état de santé par exemple. 

Si le pèlerinage est organisé par une agence de voyages spécialisée, vous bénéficierez des mêmes garanties que celles  énoncées ci-dessus ainsi que des Garanties complémentaires au contrat agence de voyages qui peut être nécessaire pour couvrir le préacheminement du lieu de départ diocésain au lieu de prise en charge de l’agence, dans un aéroport d’ile de france par exemple.
En plus, Saint-Christophe assurances propose des garanties optionnelles comme les Garanties affrètement de trains ou de voitures SNCF , la Garantie frais d’annulation , ainsi que la Protection juridique . Pour connaître le détail de ces garanties facultatives, nous vous invitons à consulter la « Plaquette Pèlerinages ».

 

Vous êtes pèlerin et cherchez des idées de pèlerinages ? 

Saint-Christophe vous propose 230 idées de séjours spirituels et ressourçant dans le Guide Saint-Christophe.

 

Bons pèlerinages à tous, en toute sérénité !

Remonter