"Vivre ensemble" : les collaborateurs Saint-Christophe s'engagent ! | Saint-Christophe ASSURANCES
20 / 12 2018

"Vivre ensemble" : les collaborateurs Saint-Christophe s'engagent !

Depuis le 1er octobre 2018 et jusqu’au 15 février 2019, les collaborateurs et délégués de la Mutuelle sont appelés à participer à l’appel à projets porté par le Fonds Saint-Christophe. Ils permettent ainsi aux associations de leur réseau de présenter des projets innovants sur la thématique « Vivre ensemble, la solidarité intergénérationnelle en action ». 

 

Katia Fernandes et Pascal Paget, tous deux inspecteurs commerciaux à la Mutuelle Saint-Christophe assurances, nous font découvrir les associations qu’ils soutiennent :

Katia Fernandes - Ensemble Vocal 'les Alizés' (Paimboeuf, Loire-Atlantique)

Ensemble Vocal 'les Alizés' est une association qui existe depuis 30 ans, pour favoriser, développer et enseigner  le chant  et le théâtre dans la commune de Paimboeuf. L’expression artistique est un bon moyen pour mélanger les générations et créer une communauté soudée !

1/ Comment as-tu connu l’association ?
J’ai connu l’association il y a 5 ans lorsque je cherchais une chorale pour apprendre à poser ma voix et me détendre. L’association allie le chant au théâtre avec des sketchs  imaginés par les bénévoles. 

2/ Pourquoi es-tu sensible à son projet ?
Je suis admirative, ici on s’occupe de savoir à quel moment on se retrouve et ce que l’on va faire ensemble pour que les gens viennent nous voir ! L’investissement des bénévoles dépasse leurs qualifications, ils montent et démontent la scène, construisent des décors et fabriquent les costumes, vont chercher les personnes vulnérables pour qu’elles sortent de leur quotidien… Il y a une réelle implication et une envie de faire évoluer l’association des bénévoles ! Mais tout pourrait s’arrêter s’ils ne suivaient pas la réglementation en achetant une nouvelle scène ! En tant qu’assureur, il est essentiel que la scène soit en conformité pour continuer de donner du plaisir aux gens et du plaisir aux adhérents. 

3/ En quoi ce projet s’encre-t-il dans nos valeurs ?
Tous les aspects de l’Appel à projets se retrouvent dans cette association ! 
C’est une association intergénérationnelle qui rayonne auprès du tissu local et qui favorise la vitalité régionale ! C’est enthousiasmant de faire venir plus de 1700 spectateurs par an d’horizons différents, de villes différentes… pour assister à nos spectacles ! Les 62 membres sont âgés de 15 à 77 ans et tous se retrouvent pour accomplir des choses ensemble dans le bonheur et l’envie du vivre ensemble ! L’entraide aussi est caractéristique de l’association, puisque la Mairie nous prête une partie de sa scène pour nos représentations.

Pascal Paget - Vivre ensemble en Calade (Villefranche)

Vivre en Ensemble En Calade est une association qui propose des solutions d'accueil intergénérationnel sur Villefranche/Saône et ses environs. L’habitat intergénérationnel est un bon compromis pour répondre à des besoins forts de notre société qui sont de recréer du lien entre générations, de contribuer au prolongement du maintien à domicile des personnes âgées et d’offrir un logement économique aux étudiants, apprentis et jeunes professionnels démarrant dans la vie active.

1/ Comment as-tu connu l’association ?
Le 3 octobre dernier, la Mutuelle Saint-Christophe parrainait les assises 'Laudate Si' de l'enseignement catholique à Lyon. J'ai rencontré l'association Vivre ensemble en Calade à ce rendez-vous organisé en réponse à l'appel pressant du Pape François qui dans son encyclique Laudate Si (loué sois-tu) invite le monde entier à "sauvegarder notre maison commune".

2/ Pourquoi es-tu sensible à son projet ?
J'ai tout de suite été touché par l'implication des porteurs du projet, bénévoles déjà très investis dans l'enseignement catholique de Lyon. Je suis sensible à la formule d'accompagnement choisie par l'association qui, au-delà de sa contribution au maintien à domicile des personnes âgées et d'une solution de logement à bas coût pour les étudiants, offre la possibilité de vivre de très belles rencontres et de créer un lien fort pendant toute une année partagée ensemble.

3/ En quoi ce projet s’encre-t-il dans nos valeurs ?
On parle clairement de Vivre Ensemble ! Les deux personnes vivent ensemble pendant toute une année et partagent un quotidien. L'association a pour l'instant peu de moyens, elle ne vit que grâce à l'engagement de ses bénévoles : un coup de pouce les aiderait à multiplier le nombre de binômes mis en relation et accompagnés dans cette cohabitation intergénérationnelle. Les bénévoles rencontrés m'ont inspiré confiance par leur niveau d'implication. Ils sont au-delà du stade de projet : l'expérience est lancée et les premiers retours sont très positifs. 

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’appel à projets du Fonds Saint-Christophe.

 

 

Remonter