Saint-Christophe - Témoignages - Richard Fétré | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus

Temoignage-Richard-Fetre

 

Président de la région mutualiste de Lille

Délégué de secteur depuis plusieurs années, Richard Fétré a été élu Président de la région de Lille au cours du Conseil régional du 12 juin 2019.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

J’ai un parcours professionnel issu du milieu de la restauration, un « pur produit » des écoles Hôtelières.

Cela fait maintenant 30 ans que je suis au service de l’enseignement Catholique, dont 22 années d’enseignement et 8 ans d’activité en tant que chef d’établissement. Depuis 2016 je dirige le lycée Dampierre de Valenciennes.

Je suis également élu de mon village depuis 3 mandats et Commandant de la réserve citoyenne de l’Armée de Terre.

 

Quels seraient les moments marquants de votre expérience de sociétaire ?

J’ai « rencontré » la Mutuelle dès le début de ma carrière d’enseignant, au cours des permanences dans les établissements scolaires où j’exerçais. Avec le temps et l’installation de la confiance j’ai transféré l’ensemble de mes contrats « chez » Saint-Christophe.

Une expérience marquante est arrivée lorsque j’ai rejoint le lycée Dampierre : trois semaines après la rentrée scolaire, un groupe d’élèves a été victime d’un accident de bus en rentrant des cours ; le pire a été évité mais le groupe comptait des blessés légers.

La gestion de crise n’a pas été simple mais toute l’équipe de l’établissement a fait front et la Mutuelle a déployé tout son talent pour m’aider à la gestion du dossier. Lorsque le cabinet du recteur vous demande un point toutes les 4 heures du vendredi au lundi matin je peux vous assurer que le weekend fut long et éprouvant.

C’est dans ces moments là que vous appréciez le soutien des équipes de la Mutuelle. L’accompagnement est de mise, la Mutuelle ne laisse personne sur le bord du chemin. Les différents services répondent aux attentes avec la spécificité de notre environnement, c’est pour moi le vrai plus de la Mutuelle.

 

Que retenez-vous de votre expérience mutualiste ?

J’ai souhaité m’impliquer comme délégué pour une raison simple : le partage.

L’animation du réseau mutualiste permet d’échanger avec les différents « acteurs » de la Mutuelle : les équipes, la Direction, les délégués des différents groupements… Nous pouvons aborder de nombreux sujets en toute quiétude grâce à des relations qui restent dans la simplicité et la convivialité.

Je compare l’esprit mutualiste à celui du rugby avec des valeurs fortes - des valeurs d’Hommes avec ce fameux H majuscule.

Je ressens notre mutualité en pleine réflexion : en mutation constante pour répondre aux besoins grandissants du terrain, comme le numérique, et encore plus en ouverture sur le monde qui l’entoure.

Remonter