Président pour la région mutualiste de Bordeaux


En 2020, Jean Biasiori-Poulanges a rejoint la Mutuelle Saint-Christophe assurances. Son rôle ? Piloter la coordination de la vie mutualiste de la région de Bordeaux en lien avec l’équipe locale de la Mutuelle et présider le conseil régional et le comité mutualiste. 
 

Bonjour Jean, vous avez été élu Président de la région mutualiste de Bordeaux en novembre 2020, quels ont été les enjeux de cette prise de fonctions ?

Je suis très attaché à la Mutuelle, dont je suis sociétaire depuis longtemps. Ces deux années ont été particulières, la crise sanitaire a imposé son rythme et ses préoccupations. Nous le ressentons tous, la vie mutualiste à distance ce n’est pas tout à fait pareil qu’en présentiel ! Mon enjeu en tant que Président de région est d’être un lien fort entre les sociétaires et les équipes de la Mutuelle, en régions comme au niveau national.

Quelle perception avez-vous du modèle mutualiste de la Mutuelle ?

La Mutuelle s’inscrit grâce à la vie mutualiste dans un ancrage territorial de proximité. La force de la mutualité est de créer un échange à double sens, un partage d’expériences : la Mutuelle nous donne la parole. Ce modèle lui permet d’agir et de réagir en toute connaissance des situations réelles vécues par chaque groupement mutualiste.

Comment percevez-vous l’engagement de la communauté des délégués au service des sociétaires ?

En étant à l’écoute des nouveaux besoins, des éléments de satisfaction ou d’insatisfaction, le délégué participe à l’amélioration des offres, services, outils et communications de la Mutuelle pour l’ensemble des sociétaires. La Mutuelle a mis en place plusieurs « rôles » de délégués : chacun est un relais d’informations et s’implique dans des actions ou dispositifs au service des sociétaires : réunions thématiques, ateliers de co-construction, comités avec les Directeurs de la Mutuelle, actions de solidarité…

Quels sont les enjeux de notre modèle mutualiste dans les prochains mois/années ?

Dans le contexte actuel, il nous faut maintenir et renforcer le lien de proximité, la présence des sociétaires dans la gouvernance de la Mutuelle. Je suis heureux de participer à cet esprit mutualiste. Je tiens à cet engagement d’avoir une « parole responsable » auprès de mon assureur : relayer l’information pour travailler ensemble au service des sociétaires.