Solidarité et prévention - Fonds Saint-Christophe - Partenariats | Saint-Christophe ASSURANCES

Les partenariats

L'AVISE

avise

L’AVISE, Agence d’Ingénierie pour Entreprendre Autrement, qui accompagne l’émergence, la consolidation et le changement d’échelle des structures d’utilité sociale, créatrices d’activités innovantes et d’emplois de qualité. Elle a lancé en 2011 le programme national Jeun’ESS et en assure l’animation autour de 2 axes : susciter des vocations auprès des jeunes, outiller les professionnels de la jeunesse. Le Fonds soutient financièrement ce programme Jeun’ESS et participe au comité stratégique.

Le MRJC

mjrc

Le MRJC, Mouvement rural de Jeunesse Chrétiennes, animé par des jeunes de 13 à 30 ans, est un acteur du développement des territoires et de la transformation sociale. Il offre la possibilité aux jeunes ruraux de vivre des expériences d’engagement, de citoyenneté et d’exercer des responsabilités associatives. Le Fonds soutient financièrement le programme d’accueil de nouveaux publics au travers notamment de deux actions : appui à la réalisation d’un guide de mobilisation et d’animation à destination des jeunes, appui à l’accueil de publics nouveaux dans les lieux tels que les Fabriques du Monde Rural.

Le RAMEAU

le rameau

Fondé en 2006, Le RAMEAU est un laboratoire de recherche dédié aux alliances innovantes au service du bien commun. Depuis dix ans, il anime des démarches d'alliances novatrices de co-construction, produit de la connaissance au travers de nombreuses publications et teste des méthodes d’ingénierie qu’il met à disposition en open source. En 2012, Le RAMEAU a lancé le programme « Fondations d’avenir » avec le Centre Français des Fonds et Fondations (CFF). L’objectif est de partager avec les fondations pionnières en matière de partenariats stratégiques leurs enjeux et leurs pratiques innovantes. Le Cercle « Fondations d’avenir » a été créé pour concevoir et expérimenter de nouvelles méthodes. Le Fonds Saint-Christophe a signé le 8 février 2018 une convention de partenariat avec Le RAMEAU visant à mettre en place une recherche-action dans le cadre de ce programme « Fondations d’avenir ».

Remonter