Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je fais partie de la Mutuelle Saint-Christophe assurances depuis de nombreuses années. Au fil du temps, j’ai occupé plusieurs postes au sein de l’entreprise, ce qui m’a permis d’avoir une vision globale, à 360 degrés, de la mutualité et de son rôle dans notre organisation.
J’ai débuté sur le marché des particuliers, puis j’ai beaucoup évolué sur le marché des collectivités. Tout au long de mon parcours, j’ai toujours placé la mutualité et l’importance de nos délégués au cœur de mes préoccupations. J’ai rapidement compris que ce qui fait notre particularité, à savoir notre modèle économique mutualiste est par essence dû à l’implication de nos délégués.
En sus de cette gouvernance mutualiste, qui guide notre entreprise, la contribution de nos délégués dans le développement de la mutuelle en acquisition et maintien de sociétaires est primordiale. Ce sont eux qui font rayonner la notoriété de la Mutuelle Saint-Christophe assurances.
Quelles sont les principales actions que vous avez menées cette année ?
Une année riche en actions, chaque initiative étant différente et importante pour continuer à progresser et innover avec nos délégués au bénéfice de nos sociétaires. Voici quelques exemples des actions menées dans ma région :
- Organisation de comités mutualistes dans chacune de nos régions mutualistes, qui se tiennent une à deux fois par an.
- 2025 est l’année où les conseils régionaux ont eu lieu pour échanger avec nos délégués de chacun de nos groupements et nos sociétaires.
- Mise en place d’actions de prévention pour accompagner nos sociétaires face à tous les risques : stage de remise à niveau de conduite, sensibilisation au risque liés aux nouvelles technologies énergétiques, aide à la gestion des biens immobiliers dans les diocèses…
Nous attachons également une grande importance à la valorisation de nos délégués, en les fédérant et en leur exprimant notre reconnaissance pour leur engagement envers la Mutuelle Saint-Christophe assurances. Nous leur réservons des moments forts, à travers des animations, des formations, et en les sensibilisant aux causes de solidarité que nous soutenons, comme octobre Rose ou Saint-Christophe Solidarité.
Quel a été, selon vous, le moment fort ou le plus marquant de cette année ?
L’année a été particulièrement marquante avec l’organisation des conseils régionaux. J’ai eu le plaisir de réunir nos délégués et les amis de la Mutuelle dans les quatre régions que j’anime : Paris, Lille, Nancy et Lyon. Ces rencontres ont constitué de véritables temps forts pour notre année.
Nous avons également accompagné nos délégués lors de formations de prévention sur les gestes qui sauvent. Cette expérience m’a particulièrement marqué : elle a été très appréciée, et nos délégués se sont montrés engagés et à l’écoute. Ces moments rappellent que notre rôle dépasse celui d’un simple assureur : nous sommes tournés vers l’humain et sa sécurité.
Avez-vous une anecdote ou un souvenir particulier à partager ?
Oui, récemment, à la demande de l’une de nos déléguées, Marie-Odile Stock, j’ai accompagné une congrégation religieuse composée de religieuses âgées dans une formation à la conduite sur route.
Ce moment a suscité une véritable prise de conscience : plusieurs religieuses ont décidé d’arrêter de conduire, certaines ont réalisé qu’elles avaient des problèmes de vue ou d’audition et ont consulté leur médecin pour améliorer leur sécurité. L’objectif n’était pas de culpabiliser, mais de les accompagner vers une meilleure prise en compte de leur sécurité, ce qui peut potentiellement sauver des vies.
Une anecdote amusante : pour rejoindre le circuit de formation, l’une des religieuses a traversé un talus à toute vitesse, ce qui a surpris le formateur qui m’a confié : « Mme Violet, cela fait 15 ans que je fais ce métier, et je n’avais jamais vu ça ! » Si cela m'a fait sourire, ça a surtout confirmé l’utilité de cette formation.
Si vous deviez résumer votre engagement en trois mots, lesquels choisiriez-vous ?
Il est difficile de résumer tout ce que je fais en trois mots, mais pour moi, ces trois points majeurs sont :
- Être proche de nos délégués
- Faire vivre et développer la mutualité
- Conserver mon rôle d’expert, dans une ambiance conviviale et basée sur l’échange
Ce poste est un défi particulier, mais il m’a permis d’apprendre énormément et de donner en retour. Ce type de responsabilité, propre à une structure mutualiste, est à la fois exigeant et passionnant.