Saint Christophe - Partenaires | Saint-Christophe ASSURANCES

Les partenaires de Saint-Christophe assurances

logo apel

Avec ses 947 000 adhérents, l'Apel (Association de parents d'élèves de l'enseignement libre) est la plus importante association nationale de parents d'élèves. C'est également la seule association de parents d'élèves reconnue dans le Statut de l'Enseignement catholique. L'Apel est présente dans :

  • 6 500 établissements
  • 5 000 écoles
  • 1 600 collèges
  • 1 100 lycées

Les Apel ont été créés il y a plus de 80 ans par des parents d'élèves désireux d'être associés à la vie des établissements scolaires de leurs enfants. Chaque jour, ce sont des milliers de bénévoles qui collaborent activement aux projets éducatifs des établissements. L'Apel s'engage pour l'avenir de 2 millions d'enfants, dont les parents ont choisi librement un établissement scolaire et son projet éducatif.

 

corref conference des religieux de france

La Corref (Conférence des Religieux et Religieuses de France) veut mettre en relief ce qui fait l’essentiel de la vie religieuse, dans une unité qui n’altère en rien la diversité. Dans son projet, elle veut :

  • manifester les deux dimensions constitutives de la vie religieuse : apostolique et monastique
  • vivre la complémentarité masculine et féminine
  • travailler à une plus grande communion et solidarité entre les instituts
  • favoriser une attitude d’écoute et de vigilance évangélique face aux questions et défis de l’humanité du XXIème siècle
  • soutenir les générations les plus jeunes 

La Corref est animée par un Conseil de 16 membres (8 religieux et 8 religieuses). Les secrétaires généraux de la Corref assurent la coordination des activités en lien avec les diverses instances ecclésiales et civiles. Instances décisionnelles de la Corref, le Conseil d’administration et le Bureau travaillent en lien avec la Commission épiscopale pour la vie consacrée (CEVIC).

 

ecole des cadres missionnés

Issue d’une longue tradition de la formation des cadres dans l’Institution, l’École des Cadres Missionnés, organisée dans sa forme actuelle depuis septembre 2008, est au service de la politique de formation des cadres de l’Enseignement Catholique.

L’Ecole des Cadres assure la formation initiale des Cadres Missionnés et celle de leurs collaborateurs étroitement associés à la mission d’Eglise.

 

logo FNISASIC

Créée en 2004, la FNISASIC (Fédération Nationale des Institutions de Santé d'Action Sociale d'Inspiration Chrétienne) a pour mission d'accompagner les congrégations, les associations, les fondations et autres organismes qui gèrent des établissements sanitaires ou médico-sociaux d'inspiration chrétienne.

La FNISASIC, avec neuf autres organisations, est représentative des centres de santé auprès des ministères et de l'UNCAM. Elle est membre de la commission paritaire nationale et est représentée dans plusieurs commissions paritaires régionales et départementales. Elle participe enfin au regroupement national des Organisations gestionnaires de centres de santé.

 

logo fnogec

Structure fédérative des Ogec, la Fnogec  (Fédération nationale des organismes de gestion des établissements de l’Enseignement Catholique) regroupe et fédère les unions régionales et départementales des Ogec (Urogec et Udogec), soit 120 structures.

  • Les Urogec et les Udogec rassemblent elles-mêmes les 5 200 Organismes de gestion de l’Enseignement catholique (Ogec) ;
  • Les Ogec constituent le support juridique des 7 500 unités pédagogiques qui accueillent plus de 2 millions d’élèves ;
  • La Fnogec et les organisations professionnelles de chefs d’établissement forment la représentation des établissements ;
  • La Fnogec est une structure associative qui assure une triple mission.

          1. Représentation des Ogec

          2."Fédération employeur" des 80 000 salariés des Ogec

          3. Centre de compétences et d'expertise

 

Snceel

Actif depuis 1925 le Snceel (Organisation professionnelle de chefs d’établissement d’enseignement libre), regroupe plus de 2 000 chefs d’établissement qui dirigent quelque 2 500 unités pédagogiques – écoles, collèges, lycées – où sont scolarisés près d’un million d’élèves préparatoires et sections de techniciens supérieurs.

Il vise une double finalité : assurer la formation des chefs d’établissement, les accompagner dans l’exercice de leur mission ; promouvoir les espaces de liberté que la loi confère aux établissements dans le cadre de l’exécution du contrat qui lie ces derniers à l’État. Pour ce faire, il porte le point de vue et la parole des chefs d’établissement dans les instances de l’Enseignement catholique, auprès des pouvoirs publics – Éducation nationale et collectivités territoriales – et des acteurs économiques et sociaux.                                     

secretariat général enseignement catholique

Le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique est responsable devant les évêques des orientations de l'enseignement catholique. Il a une mission de coordination et d'exécution aux plans administratif, pédagogique et pastoral pour promouvoir l'enseignement catholique. Il est en lien habituel avec les organismes et les responsables de l'enseignement catholique.

Il assure les relations de l'enseignement catholique avec les pouvoirs publics. Le Secrétariat Général est un des services nationaux de la Conférence des évêques de France.

 

logo ugsel

La Fédération sportive éducative de l'enseignement catholique, est l’un des quatre organismes nationaux de l’enseignement Catholique depuis le 1er juin 2013.

Elle participe à la mission éducative de l’Enseignement catholique qui contribue au service public d’éducation. L’UGSEL est désignée comme « Association partenaire dans l’animation institutionnelle de l’Ecole catholique et fédération partenaire au service de l’Enseignement catholique » (Art. 291 et 297 du statut de l’E.C.).

 

logo unetp

L’UNETP (Union Nationale de l'Enseignement Technique Privé), fondée en 1934, est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Elle couvre l'intégralité des territoires (métropole et DOM-TOM) et regroupe plus de 1 000 structures d’établissements scolarisant plus de 200 000 apprenants. Elle est constituée de chefs d’établissement des établissements privés d’enseignement et de formation professionnels et technologiques, de grandes écoles et écoles d’enseignement supérieur, de directeurs de centres de formation d’apprentis et de centres de formation permanente et de directeurs d’écoles de production agissant en qualité de représentants des établissements.
L’Union Nationale de l’Enseignement Technique Privé est une association qui a pour objet :

  • l’étude et la défense des intérêts d’ordre professionnel, économique, technique et moral, tant collectifs qu’individuels des établissements concernés.
  • la mise en œuvre d’actions pour accompagner tout public dans sa recherche d’une orientation professionnelle et de leur mise en place.

 

France benevolat

France Bénévolat, association créée en 2003 et reconnue d’utilité publique en 2010, a pour vocation de développer l’engagement bénévole associatif pour une citoyenneté active. Chaque jour, elle met en contact des bénévoles et des structures associatives pour répondre à des problématiques d’intérêt général. L’ambition de France Bénévolat est d’accompagner nos concitoyens dans le passage du don de temps vers un engagement associatif. Elle apporte appui et conseils aux associations dans l’intégration et la fidélisation des bénévoles. Une offre de formations à la GRH (Gestion des Ressources Humaines) bénévole a été développée en réponse aux besoins des petites, moyennes ou grandes associations.

France Bénévolat, c’est aussi :

  • Un réseau associatif de référence auquel adhèrent 80 grandes associations nationales et 7 000 associations locales.
  • Un réseau territorial avec 200 implantations locales, dont 80 centres départementaux et 1 000 bénévoles particulièrement engagés.

L’Association Saint-Christophe et France Bénévolat ont rédigé conjointement le guide « Bénévolat, accompagner l’engagement ».

 

labo de l economie sociale et solidaire

Le Labo de l’Economie Sociale et Solidaire est un think tank qui fait connaître et reconnaître l’économie sociale et solidaire à travers ses travaux, ses publications et ses événements grand public. C’est un lieu d’échanges, de réflexions et d’actions pour une économie respectueuse de l’homme et de l’environnement.

 

logo Spelc

Le SPELC (Syndicat professionnel de l'enseignement libre catholique) est un syndicat de salariés qui regroupe tous les membres de la profession : salariés des établissements, chefs d'établissement, enseignants.

Présent dans les établissements privés sous contrat de l'enseignement général, technique et agricole, il s'implique dans toutes les réformes concernant le monde éducatif et ses personnels : formation initiale et continue, carrière et emploi, protection sociale, conditions de travail, retraite…

 

idaf

Dans un contexte marqué par une diversification et une évolution des ressources et des modèles associatifs, l’IDAF (Institut des Dirigeants d'Associations et Fondations) a pour mission principale de professionnaliser et de concourir au développement des associations et des fondations. A travers ses activités et ses prises de position, il contribue à la réflexion et à l’évolution des idées et des pratiques.

Dans le cadre de ses activités, l'IDAF met à disposition des dirigeants associatifs, élus ou salariés, des contenus pratiques ainsi que de l'expertise technique. Il organise des rencontres et des événements afin de faire émerger des réflexions communes et de développer l'échange entre les adhérents.

Enfin, avec l’appui de l’ensemble de ses adhérents et dans une logique de cohérence et d’unité, l’IDAF souhaite représenter et défendre le secteur associatif en prenant part aux débats publics.

synadic

 

Le Synadic (Association nationale des chefs d'établissements catholiques d'enseignement du second degré sous contrat), est une organisation professionnelle de chefs d’établissement catholiques d’enseignement du second degré sous contrat. L’association a pour objet :

  • La représentation des établissements dirigés par les membres adhérents
  • La création des liens entre ses membres pour faciliter les échanges et les rencontres des chefs d’établissements concernés
  • L’entraide, le soutien, la promotion, et la défense de ses membres dans leurs fonctions de chef des établissements, qu’ils dirigent
  • L’information de ses membres par tous les vecteurs nécessaires
  • La réflexion et la participation à la formation initiale et continue des chefs d’établissement et futurs chefs d’établissement privé
logo Radio chretienne francaise

RCF, Radio Chrétienne Francophone, un réseau de 64 radios locales

RCF est créé en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600 000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs. Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité. Le réseau RCF compte 300 salariés et 3 000 bénévoles. Retrouvez toutes les chroniques ici.

 

Remonter