Climat, sobriété énergétique : les associations et fondations se mettent au pas ! | Saint-Christophe ASSURANCES
Coronavirus : retrouvez toutes les recommandations officielles. En savoir plus
13 / 09 2022

Climat, sobriété énergétique : les associations et fondations se mettent au pas !

Le 6 octobre 2022, à l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEED), la Mutuelle Saint-Christophe assurances et son partenaire  l'IDAF* proposent un "séminaire de rentrée" sur le thème des enjeux climatiques, de la sobriété énergétique et des opportunités pour le secteur non lucratif.
 

Cet événement organisé au siège de la Mutuelle à Paris débutera par un mot d'accueil d’Yves d’Hérouville, président de l'IDAF et de Marie-Emmanuelle Schiltz, directrice générale de la Mutuelle Saint-Christophe assurances.
 

Programme de la matinée : 

9h : Plénière "Il n'est plus temps d'attendre !"

  • Sensibilisation sur les enjeux du changement climatique et opportunité d'accélération de la transition pour les acteurs de l'ESS, présentée par Cédric RINGENBACH , auteur de La Fresque du Climat
  • Cadrage réglementaire (décret tertiaire, réglementation environnementale), par Matthieu Le DREZEN, directeur commercial chez ACCÉO et Sophie MALADRI, responsable de projet chez KPMG Impact France
  • Témoignages de dirigeants d'associations et fondations par Charles de Chabot, Ordre de Malte France et administrateur de l’IDAF, Nicolas Loz de Coëtgourhant de WWF France et Camille Theron d'Handicap International

11h : Networking

11h30 : Ateliers en groupes sur la fresque du climat, la prévention des risques et la conformité, le bilan carbone

 Aline Puvilland, chargée de mission partenariats, mutualité et marchés, Marion Jardin, cheffe de projets RSE et Philippe Portejoie, inspecteur technique à la Mutuelle Saint-Christophe animeront un atelier sur la prévention au service de la transition énergétique.
 

Pour participer

Cet événement est gratuit pour les adhérents, invités de l'IDAF et de la Mutuelle Saint-Christophe assurances. 
Payant (10€) pour les non-membres avec statut associatif ou fondation, et payant (50€) pour les non-membres avec statut non associatif. 

 

 

*IDAF : L’Idaf rassemble des organismes du monde associatif, sans but lucratif, quels que soient leur nature juridique, leur taille ou leur secteur d’activité. Il permet aux dirigeants salariés ou élus de ses structures adhérentes d’élargir et de développer leurs échanges.
Au menu : contenu pédagogique, expertise technique et évènements sur mesure contribuant à la réflexion ainsi qu’à l’évolution des idées et des pratiques du secteur non lucratif.
Pour en savoir plus : site de l'IDAF

Remonter