Des valeurs d'engagement et de solidarité

La Mutuelle Saint-Christophe assurances promeut depuis sa création en 1962 des valeurs humanistes et solidaires. Elle a toujours mis l’altruisme au cœur de l’entreprise, via notamment les actions menées par l’Association Saint-Christophe, MSC Atout Cœur et les Trophées de l’Engagement des Jeunes.

La Mutuelle Saint-Christophe assurances a créé son Fonds de dotation pour promouvoir les valeurs d’engagement et de solidarité de la Mutuelle. Cela lui permet de :

  • Donner un sens fort au partage des fruits de sa bonne gestion 
  • Soutenir des projets solidaires au service de la société civile
  • Renforcer le sens de l’esprit mutualiste
  • Apporter des moyens nouveaux favorisant la vitalité régionale 
  • Amplifier la politique globale de mécénat et de RSE
  • Elargir l’image de la Mutuelle Saint-Christophe assurances à de nouvelles cibles (Economie Sociale et Solidaire)
  • Développer l’engagement solidaire des collaborateurs en lien avec MSC Atout Coeur

Prenant sa source dans l’objet de la Mutuelle Saint-Christophe assurances, le Fonds de dotation a pour vocation de développer et de soutenir des activités et organismes d’intérêt général agissant dans le champ de l’économie sociale et solidaire et plus particulièrement, dans les domaines de l’éducation, la culture, l’action sociale et la santé au bénéfice des personnes en situation de fragilité en s’appuyant sur le réseau de la mutualité.

Les jeunes et le "vivre ensemble"

Le conseil d’administration du Fonds a retenu les jeunes comme cible privilégiée, considérant comme un enjeu sociétal de donner aux jeunes les moyens d’agir et de s’engager, de les accompagner dans leur quête de sens et d’utilité sociale. S’engager aux côtés des jeunes, c’est partager et faire partager des valeurs et une démarche solidaire et responsable, au service du bien commun et de l’intérêt général.
Concrètement, il s’agit de soutenir des personnes morales œuvrant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, principalement des associations qui mènent des projets innovants par ou pour les jeunes sur tout le territoire français. 

Le fil rouge 2018 sera le « vivre ensemble ». Les associations devront mener des projets de solidarité visant l’intégration de la différence culturelle, générationnelle ou liées au handicap et à la maladie. Faire ensemble avec nos différences, mieux vivre ensemble, bien vivre ensemble, vivre ensemble autrement, autant d’expressions qui placent l’individu dans une communauté en le reliant à tous les autres, dans une optique de cohésion sociale, d’inclusion et d’harmonie.

Les statuts du Fonds de dotation de la mutuelle Saint-Christophe ont été publié au Jounal Officiel du 24 juin 2017.

Remonter