Organiser et accompagner le bénévolat | Saint-Christophe ASSURANCES

Les associations ou collectivités font souvent appel au bénévolat pour conduire leurs actions. Les bénévoles peuvent provoquer des accidents ou en être victimes. Saint-Christophe vous aide à organiser, encadrer et sécuriser leurs activités.


L’Association Saint-Christophe vous accompagne grâce à E-Bénévolat, son nouvel espace digital 100% dédié à la thématique et à ses pratiques. Hébergeant un guide, des fiches thématiques, des outils pratiques et des vidéos. De nombreuses ressources conçues pour répondre aux problématiques du quotidien associatif.
E-bénévolat : découvrez-le en un clic.

E-Bénévolat

Des ressources exclusives et actualisées sur le bénévolat
 

L’espace E-Bénévolat propose une bibliothèque de ressources aux formats attractifs, faciles à consulter, abordant le sujet du bénévolat sous des angles spécifiques :

  • Le guide : « Bénévolat, accompagner l’engagement » réalisé en partenariat avec France Bénévolat, premier réseau national de l’engagement bénévole associatif.
  • des fiches thématiques, pour parler par exemple des bénévoles dans les établissements de santé, ou de la gestion des crises médiatiques en milieu associatif ;
  • des vidéos offrant des témoignages de bénévoles ou dirigeants, et des animations pour expliquer le rôle des parents d’élèves et des bénévoles dans l’école… ;
  • des outils pratiques comme la fiche de mission, la convention d’engagement, la fiche sécurité, etc. 
  • une rubrique « À vous la parole » à votre disposition, pour tous les sujets que vous souhaitez voir traités, ou précisés. N’hésitez pas à en faire usage pour enrichir cette base de données ! 

Ces ressources offrent un éclairage informatif sur le bénévolat et ces supports seront enrichis de façon trimestrielle. Rendez-vous dès maintenant sur E-Bénévolat !

 

Organisation et prévention du bénévolat

Le bénévolat est souvent la clé du succès des activités des structures solidaires. Bénévolat permanent, ponctuel ou occasionnel, ces soutiens actifs sont indispensables. Toutefois, les bénévoles sont parfois peu formés et leur activité mal encadrée. Un accident grave est également possible lors de travaux ou trajets réalisés par des bénévoles.

Pour se dérouler dans le cadre le plus sécurisé possible, les activités de bénévolat doivent être organisées et les bénévoles formés. Saint-Christophe accompagne les associations dans l’encadrement de leurs bénévoles. Des fiches pratiques de sécurité, des conseils en assurance… toutes les informations nécessaires sont dans le guide « Bénévolat et prévention ».

 

 

Organiser et encadrer le bénévolat

Les bénévoles doivent pouvoir évoluer de façon sûre et efficace au sein de l’association. Leur cadre d’action doit être le plus sécurisé possible. Organiser les activités bénévoles ne s’improvise pas. Il faut savoir qui fait quoi à tout moment. De la même manière, il faut guider ces activités et connaître les bénévoles (compétences, allergies…) pour pouvoir réagir en cas d’urgence.

Saint-Christophe accompagne les associations dans l’organisation des activités et l’encadrement du bénévolat pour qu’il puisse se dérouler en toute sécurité.

> Téléchargez la fiche d'organisation du bénévolat

> Téléchargez la fiche d'accompagnement du bénévolat

Remonter