Solidarité et prévention - Fonds Saint-Christophe - Lauréats 2018 - 2019 | Saint-Christophe ASSURANCES

 

Lauréats

 

Lauréats 2018-2019

 

l'arche de dijon

Arche Dijon (Dijon - 21)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? L’Arche a été créée par Jean Vanier en 1964. L’association accompagne des personnes avec un handicap mental. L'Arche de Dijon se compose de 3 foyers et d’un Centre d’Activités de Jour (CAJ) permettant de proposer diverses activités en journée, encadrées par des salariés et jeunes volontaires en service civique.
Projet soutenu ? Création d’un « Espace retraités » intégré à la communauté et réservé aux personnes en situation de handicap mental vieillissantes. Volonté de renforcer les liens intergénérationnels sur le nouveau site de Chenôve près de Dijon.
Bénéficiaires ? 12 personnes en situation de handicap mental, âgées de plus de 50 ans
Parrain du projet : Fonds Saint-Christophe

 

Association de la fondation étudiante pour la ville

Association de la Fondation Etudiante pour la Ville (Lille - 59)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? L’Afev mobilise des étudiants dans des actions de solidarité pour lutter contre les inégalités dans les quartiers populaires. Accompagnement individuel à domicile d’un enfant/jeune en difficulté dans son parcours (bénévolat), projets collectifs dans des établissements scolaires situés en réseau d’éducation prioritaire (volontariat en service civique), colocation solidaire (bénévolat) font partie du quotidien de l’association.
Projet soutenu ? Développement du projet KAPS (Kolocations à Projets Solidaires) dans la métropole lilloise : des jeunes vivent en colocation dans un quartier populaire de la métropole et mènent des projets solidaires avec et pour les habitants.
Bénéficiaires ? 32 « Kapseurs » supplémentaires à la rentrée 2019-2020 et 1000 habitants touchés en plus.
Parrain du projet : Aline Puvilland, inspecteur commercial

Decumanos

Decumanos (Paris - 75)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? L'association a pour objectif de développer des projets intergénérationnels par la médiation de l'art dans le champ social, pédagogique, et culturel. Elle souhaite faire de l’art un vecteur de dialogue citoyen pour créer du lien social,  et ainsi contribuer à l’émancipation et à l’épanouissement de l’individu. Elle met en place des actions regroupant acteurs institutionnels et collectivités territoriales.
Projet soutenu ? Soutien à la mise en place de binômes : jeunes adultes de 18-25 ans (sans diplôme, et formation, sans expériences professionnelles, et en recherche d’emploi (N.E.E.T.),  tutorés par des retraités assurant le rôle de passeurs d’expériences professionnelles.
Bénéficiaires ? 60 jeunes de 18-25 ans et 40 tuteurs retraités de 62 à 80 ans
Parrain du projet : Fonds Saint-Christophe

Domicile Inter-générations Isérois

Domicile Inter-générations Isérois (Grenoble - 38)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? L’association promeut l'habitat intergénérationnel solidaire. Pour cela, elle propose la mise en place de relations inter-générations de qualité. Elle prévient l’isolement de la personne âgée (et/ou handicapée), en augmentant la quiétude de ces personnes à leur domicile L’association répond au problème de pénurie de logement rencontré par les jeunes. Enfin, elle fait la promotion et valorise l’engagement citoyen.
Projet soutenu ? Développement de  2 dispositifs d'habitat intergénérationnel  en Isère Le premier est consacré à la cohabitation solidaire d'un jeune chez une personne âgée. Le second est une colocation solidaire dans un habitat social.
Bénéficiaires ? 80 jeunes et 170 séniors.
Parrain du projet : Fonds Saint-Christophe

Down-up

Down-up (Arras - 59)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? Prendre en compte la singularité de la personne, respecter ses choix, faciliter son accès à la citoyenneté ou à l’emploi, […] sont parmi les objectifs de Down Up. Prise en charge précoce, scolarisation, formation pré professionnelle, travail, logement… Down Up propose des projets d’inclusion à chaque étape de la vie.
Projet soutenu ? Aménagement et équipement des salles destinées aux ateliers intergénérationnels organisés au sein de maison "Vis ta vie". Lieu d'habitat inclusif innovant, il accueille des personnes fragilisée ou en situation de handicap.
Bénéficiaires ? 150 personnes en situation de handicap et/ou fragilisées, de tous les âges, jeunes
Parrain du projet : Lucien Gues, délégué de la région mutualiste de Lille

 

Ensemble Vocal Les Alizées

Ensemble Vocal Les Alizées (Paimboeuf - 44)

Domaine d’intervention ? Culture
Quelques mots sur l’association ? L'association a pour but de favoriser et de développer la pratique intergénérationnelle du chant et de l'expression artistique. Elle apporte son concours à diverses manifestations musicales locales. Elle participe à la création d’un spectacle musical annuel.
Projet soutenu ? Achat d’une scène conforme aux normes de sécurité afin de pouvoir poursuivre la réalisation du spectacle intergénérationnel annuel de Paimboeuf.
Bénéficiaires ? 60 choristes de 15 à 78 ans issus de milieux sociaux différents, professionnels, actifs ou même retraités.
Parrain du projet : Katia Fernandes, inspecteur commercial

Entreprendre pour Apprendre en Bretagne

Entreprendre Pour Apprendre en Bretagne (Saint-Grégoire - 35)

Domaine d’intervention ? Education
Quelques mots sur l’association ? L'association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Bretagne développe l’esprit d’entreprendre chez les jeunes. Elle met en place des programmes pédagogiques innovants afin de leur donner confiance et les rendre acteurs de leur orientation professionnelle Ces programmes reposent sur le principe de la pédagogie active. Ils s'appuient sur des volontaires du monde de l’entreprise et des professeurs.
Projet soutenu ? Mise en place de 2 projets entrepreneuriaux en Bretagne. Leur objectif est de favoriser le lien intergénérationnel. Ces projets sont la « journée Innov » et  « 5 Mini-Entreprises » pilotées pendant une année scolaire par des jeunes collégiens, lycéens ou en insertion professionnelle. 
Bénéficiaires ? 200 jeunes entre 8 et 25 ans, 35 parrains séniors actifs ou retraités.
Parrain du projet : Aline Puvilland, inspecteur commercial

ESDES Inter-Génération

ESDES Inter-Génération (Lyon - 69)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? Créée en 2004, l’association propose, le temps d’une année universitaire, une cohabitation entre des seniors qui souffrent de solitude et des jeunes (étudiants, apprentis, stagiaires) cherchant à se loger dans un contexte économique et social difficile.
Projet soutenu ? Soutient à la mise en place et la formation de nouveaux binômes intergénérationnels sur Lyon et sa métropole.
Bénéficiaires ? 120 personnes (séniors de 70 à 99 ans vivant à domicile, personnes porteuses de handicap, des jeunes (étudiants, apprentis, stagiaires).
Parrain du projet : Pascal Paget, inspecteur commercial

Internat Notre-Dame de Pontmain

Internat Notre-Dame de Pontmain (Laval - 53)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? L'internat diocésain de Notre-Dame de Pontmain accueille des garçons de la 6ème à la Terminale. Il est dirigé par un aumônier membre de la communauté Saint-Martin nommé pour cette mission par l'évêque de Laval.
Projet soutenu ? Aménagement d’un espace dédié à l'internat au sein de l'Espace Saint-Julien. Ce nouveau lieu de vie intergénérationnel est situé au cœur de Laval. Il est organisé autour de plusieurs pôles : une résidence sénior, un internat pour collégiens et lycéens, un accueil périscolaire, un café solidaire ainsi qu’une maison médicale.
Bénéficiaires ? 90 jeunes, 80 personnes âgées, 300 personnes / jour passant dans ce lieu
Parrain du projet : Louis de Pimodan, inspecteur commercial

La Compagnie des Joli(e)s Mômes

La Compagnie des Joli(e)s Mômes (Epinal - 88)

Domaine d’intervention ? Culture
Quelques mots sur l’association ? Cette compagnie est une troupe de théâtre professionnelle engagée ! Elle croît à un théâtre rassembleur, qui jette des ponts, entre les personnes et les générations. Les actions de l’association vont dans ce sens : création des spectacles, accompagnement des territoires ruraux dans la construction de projets culturels de proximité, organisation et intervention sur des ateliers-théâtre, 
Projet soutenu ? Création d’un spectacle collectif et intergénérationnel, construit avec les habitants de 5 territoires ruraux de la communauté d'agglomération d'Epinal : enfants des écoles, EHPAD, CCAS, personnes âgées, et associations locales.
Bénéficiaires ? 100 jeunes (de 6 à 18 ans résidant en quartiers prioritaires) & 100 bénévoles.
Parrain du projet : Jacques Tourneux, délégué de la région mutualiste de Nancy

L’Abeille Verte

L’Abeille Verte (Ramouzen - 31)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? L’Abeille Verte œuvre pour l'accès de tous à une éducation et des loisirs favorisant l'épanouissement et l'autonomie. Ces actions s’inscrivent dans le respect des différences, des potentiels et des handicaps.
Projet soutenu ? Equipement d’un nouveau lieu de vie et d'accueil intergénérationnel alternatif sur 5 ha au cœur du Gers. Il s’agit d’une maison de famille pour jeunes et séniors ayant besoin de rester inclus dans la société.
Bénéficiaires ? 4 à 12 jeunes entre 14 et 18 ans placés en foyer par l'Aide Sociale à l'Enfance, 4 à 12 séniors de plus de 65 ans isolés.
Parrain du projet : Marianne Sauldubois, déléguée de la région mutualiste de Toulouse

Le Relais Scolaire

Le Relais Scolaire (Caen - 14)

Domaine d’intervention ? Education
Quelques mots sur l’association ? L’association accompagne les jeunes, en lien avec leurs parents, dans leurs parcour scolaire, de formations et d’insertion sociale. Pour réussir ses missions l’association accompagne ses bénéficiaires à la scolarité, et à la parentalité. Elle propose aussi différentes activités culturelles et sportives. Ces actions s’inscrivent dans le développement d'un projet global de prévention du décrochage scolaire.
Projet soutenu ? Mise en œuvre de séances d'accompagnement et de soutien à la scolarité auprès d'enfants et adolescent en difficulté. Ces séances sont encadrées par des bénévoles actifs ou retraités ainsi que des par des jeunes en service civique préalablement formés.
Bénéficiaires ? 100 jeunes (de 6 à 18 ans résidant en quartiers prioritaires) & 100 bénévoles.
Parrain du projet : Patrick Potel, inspecteur commercial

Le Valdocco

Le Valdocco (Argenteuil - 95)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? Association éducative fondée en 1995 à Argenteuil. Présente dans 4 métropoles françaises et 9 quartiers prioritaires, elle mobilise 300 bénévoles, salariés, volontaires, auprès de 1500 enfants, d’adolescents et leurs familles. Par des activités dans et hors du quartier, Valdocco permet à chacun de se dépasser, de s'ouvrir à la rencontre et de construire une vie plus reliée.
Projet soutenu ? Mise en place d’un programme de rencontres intergénérationnelles entre des enfants issus de quartiers prioritaires d'Argenteuil et des personnes âgées hébergées en EHPAD de la même commune.
Bénéficiaires ? 45 enfants entre 6 et 11 ans scolarisés au sein de 4 écoles partenaires, 15 personnes âgées résidentes au sein de l'EHPAD Les pensées.
Parrain du projet : François Martin, inspecteur commercial

Prendre soin du lien

Prendre soin du lien (Bordeaux - 33)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? Prendre Soin du Lien a pour vocation de lutter contre l'isolement social des aînés. L’association met en place des animations de sports et de loisirs. Deux rendez-vous phares ponctuent l’année : Lien'Aînés (animations à domicile en groupe & sorties accompagnées le long de l'année) et Mobil'Aînés (marche en rolateur organisée en binômes)
Projet soutenu ? Organisation de 3 évènements « Mobil'Ainés » dans 3 villes différentes  de la région de Bordeaux avec des marches en rolateur (déambulateur à roulettes) en binômes intergénérationnels.
Bénéficiaires ? 400 personnes dont des personnes âgées vivant en établissement ou à domicile, ainsi que des accompagnateurs (aidants, soignants, lycéens, étudiants, enfants).
Parrain du projet : Florence Garrigues, responsable contrôle interne et conformité

Réseau Mom’artre

Réseau Mom’artre (Paris - 75)

Domaine d’intervention ? Education
Quelques mots sur l’association ?Les actions de Mom’artre sont nombreuses… Elle développe des modes de garde artistique après l'école pour les 4-11 ans et propose des horaires tardifs pour le soutien à la parentalité. Elle souhaite démocratiser la pratique artistique chez tous les enfants en intervenant dans les écoles et en formant des jeunes au BAFA pour une animation créative et engagée. Elle participe à l’animation de quartiers afin de créer du lien social. Enfin, l’association a pour ambition de créer de l’emploi pour les artistes et soutenir la création.
Projet soutenu ? Organisation des rencontres artistiques après l'école dans 5 lieux d'accueil Môm'artre en partenariat avec des établissements accueillant des personnes âgées (maisons de retraite, hôpital gériatrique, EHPAD…) à proximité des écoles à Paris,
Bénéficiaires ? 90 enfants et leurs familles, 70 personnes âgées hébergées en établissements
Parrain du projet : Aline Puvilland, inspecteur commercial

UNIS-CITE Auvergne Rhône-Alpes

UNIS-CITE Auvergne Rhône-Alpes (Bourg-en-Bresse - 01)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? Unis-Cité propose aux jeunes, tous milieux sociaux et de tous niveaux d'études confondus, de mener par équipe, pendant 6 à 8 mois, des projets de service civique. L’association leur apporte une aide matérielle, un soutien individualisé dans l'élaboration de leur projet d'avenir ouvert sur la citoyenneté.
Projet soutenu ? Formation et accompagnement de 16 volontaires en service civique qui interviendront, chaque semaine pendant 8 mois, auprès de personnes âgées isolées à Bourg en Bresse et Ambérieu en Bugey.
Bénéficiaires ? 24 personnes âgées de plus de 70 ans vivant seule à leur domicile.
Parrain du projet : Fonds Saint-Christophe

Vivre ensemble en Calade

Vivre ensemble en Calade (Villefranche sur Saône - 69)

Domaine d’intervention ? Action sociale
Quelques mots sur l’association ? L'association a pour but de favoriser une cohabitation intergénérationnelle, bienveillante et solidaire. Elle met en relation des seniors (désireux de rester chez eux en toute sécurité) et des jeunes de 18 à 30 ans, ayant besoin de se loger (désireux quant à eux de partager un logement avec un  senior).
Projet soutenu ? Soutenir la mise en place et l'accompagnement de binômes jeunes-séniors sur Villefranche sur Saône et ses environs,
Bénéficiaires ? 9 jeunes de 18 à 30 ans et 9 séniors de 60 à 90 ans.
Parrain du projet : Pascal Paget, inspecteur commercial

 

 

 

 

 

Remonter